Loin d'être des héros hors du commun, les personnages de Robert Cullen sont des gens ordinaires dont la vie bascule de manière inattendue. À travers trois histoires courtes abordant les thèmes de l’espoir, de la peur et de la mémoire, l’auteur explore le point de rupture entre la réalité et l’inconnu. Avec l’humilité d’un grand conteur, il nous entraîne dans une plongée poignante au cœur de la fragilité humaine et réussit à nous faire voir l’essentiel : l’absent.
Ligne de fuite
Éditeur : Blueman
Scénario : Robert CullenDessin : Robert Cullen
Prix : 19.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs3.51 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Ligne de fuite
Portraits croisés
Travaillant jusquelà dans l’animation, Robert Cullen signe ici son premier album, divisé en trois récits indépendants et d’emblée, il crée la surprise.
Il se peut que vous ayez déjà croisé les personnages de Robert Cullen. Ce sont des gens ordinaires au premier abord, mais qui sont ici confrontés à des épreuves parfois… compliquées. Qu’il s’agisse de cette femme qui voit sa vie s’effondrer après la mort de sa petite fille, mais qui croit apercevoir sa silhouette dans celle d’une autre enfant… Cette jeune femme qui, par besoin d’argent, accepte de travailler pour un étrange magicien qui a la réputation de perdre toutes ses précédentes assistantes au cours de son fameux « Tour de la disparition». Ou encore cet homme qui a perdu l’ouïe après avoir été percuté par une voiture, alors qu’il s’enfuyait avec un ami après un cambriolage qui a mal tourné. Ces trois histoires courtes, finalement assez différentes dans leurs intentions et leurs thématiques, présentent trois personnages qui doivent néanmoins se redéfinir, que ce soit en assumant leur histoire, en affrontant leurs peurs, leurs erreurs, ou bien en s’affirmant devant l’adversité. Chaque portrait est brossé avec une extrême justesse dans le ton, dans l’écriture, bénéficiant d’un traitement graphique gracieux et touchant par son expressivité et son sens de l’épure. On tombe immédiatement sous le charme de cette première oeuvre qui interpelle par sa maîtrise de la narration et la sensibilité qui s’en dégage. Un auteur à surveiller et un petit éditeur sur qui il va peut-être falloir compter dorénavant…