ZOO

Alyte

couverture de l'album Alyte

Éditeur : 2024

Dessin : Jérémie MoreauAuteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Alyte

Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d'oeufs jusqu'aux eaux salvatrices de l'étang - et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant. A peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière. Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s'appelle Iode, c'est son premier ami. Plus tard, Alyte rencontrera un chevreau et un aigle ; un hibou, et enfin Axon, le plus vieil arbre de la forêt. Chacun d'eux lui parlera du monde à sa façon, l'éveillant à ses beautés. Et bientôt viendra le temps pour Alyte de prendre soin, à son tour, d'un nouveau chapelet d'oeufs. Il lui faudra alors, comme son père avant lui, franchir la léthalyte. Cette ligne droite qui traverse la forêt et gronde à l'approche des...

Lire le synopsis

Il était une fois un crapaud…

Pour ce nouvel album, Jérémie Moreau se met à hauteur du sol, dans les pas d’un jeune crapaud qui expérimente la découverte du monde au contact des mille et une créatures qu’il rencontre, qui le guident, qui l’initient. Éloge de la nature en format paysage.

Au milieu des fourrés, un crapaud se fraie un chemin, portant sur son dos ses œufs. Cependant, lorsqu’il doit traverser une route, il se fait en partie écraser par une voiture. Il réussit à se traîner, tant bien que mal, vers une mare, pas très loin, ou il dépose, dans un dernier souffle sa progéniture ravagée par l’accident. Seul un têtard survit au voyage. Il s’appelle Alyte et désormais orphelin, il doit se débrouiller au milieu de cet environnement qui reste certes magnifique, mais qui recèle aussi de nombreux dangers.

Alyte

Un têtard orphelin, il s'appelle Alyte © Jérémie Moreau - éditions 2024 / 2024

Épopée batracienne

À travers ce long périple, Jérémie Moreau exclut sciemment l’humain pour ne se concentrer que sur le regard animal d’un esprit innocent, pur de tout préjugé, qui appréhende cette nature par le biais des difficultés qu’il traverse. Il se construit progressivement, au fil de son incroyable odyssée, une conscience, tandis que se dévoilent devant lui les contours d’un macrocosme ample dont les différentes parties communiquent entre elles, avec leurs codes, leur langage. Cet « éveil » est au cœur du récit, il insiste sur l’importance de cet esprit de corp qui enveloppe la moindre créature qui évolue au sein de cet univers subissant malgré tous les agressions extérieures, comme ces routes meurtrières, par exemple.

Alyte

Le regard d'Alyte, un esprit innocent, pur de tout préjugé, qui appréhende la nature © Jérémie Moreau - éditions 2024 / 2024

Toutefois, il n’est pas complètement question ici de proposer un réquisitoire contre l’espèce humaine, mais bel et bien de revenir à l’essentiel, l’émergence d’une vie, son évolution, avec la capacité de comprendre, de s’adapter et d’interagir avec ce qui l’entoure. Néanmoins, une fois passé le cap d’un premier regard fataliste qui voit dans la succession des épreuves la difficulté presque insurmontable de survivre au milieu de cette loi de la jungle, le petit Alyte perçoit la nécessité de se positionner, de résister et de ne pas se laisser faire par cette humanité démiurgique. Cette prise de parole va surtout révéler l’essence même de ce récit, plein d’espoir pour la beauté d’un monde qui se perpétue au fil de ses ramifications.

Un beau message pour un album, une nouvelle fois, hors norme.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024


Les 2 actualités autour de l'album Alyte

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants