Pas facile d'arriver dans un nouveau lycée ! Surtout quand, comme Julia, on est une orpheline dotée d'étranges pouvoirs surnaturels, de souvenirs d'époques révolues mais aussi d'un manoir entier à sa disposition ! De quoi agacer ou séduire ses nouveaux camarades, dont une team de filles aussi peu sympas que populaires, la pétillante Caitlin et ses crises d'asthme ou encore le sombre Mika, qui noie un mystérieux chagrin en travaillant sur des machines détectrices de fantômes... Entre mystère, surnaturel, amitié et quête de soi, tous ces adolescents vont se croiser, se combattre, s'aimer, s'entraider : vivre !
Julia la seule
Éditeur : Dupuis
Auteur : David Boriau, Yuna Park
Genres : Aventure, Fantastique
Public : À partir de 9 ans
Prix : 15.50€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Julia la seule
La critique ZOO sur l'album Julia la seule
Qui est Julia, cette nouvelle élève aux facultés et au comportement bien mystérieux ? Que cache-t-elle ? Que cherche-t-elle ? Entre secrets, événements paranormaux, amitié et deuil, la vie des personnes qui vont croiser son chemin va voler en éclats pour le meilleur et pour le pire. David Boriau et Yuna Park nous entraînent dans une histoire surnaturelle autour du personnage énigmatique de cette jeune fille sortie d’un autre temps.
Nouvellement arrivée au lycée H.Rams, Julia doit trouver ses marques. Pas facile quand en plus de débarquer en cours d’année, on est orpheline, dotée d’étranges pouvoirs et qu’on habite seule dans un énorme manoir. De quoi attirer tous les regards, que ce soit de la bande d’affreuses copines populaires et tyranniques, de la gentille et pétillante Caitlin ou de l’intrigant Mika et de ses mystérieuses inventions détectrices de spectres. Machines qui d’ailleurs s’activent avec force dès que la jeune fille les approche. Entre événements surnaturels, amitié ou quête de soi, la vie des tous ces adolescents vont se croiser et éclater en mille morceaux autour de cette nouvelle lycéenne.
Julia la seule © Dupuis
Même si le schéma de départ est assez classique : une nouvelle élève dans un lycée au comportement étrange qui détient un mystérieux secret, le scénario est suffisamment bien ficelé et rythmé pour nous intriguer dès les premières pages et nous tenir en haleine jusqu’aux dernières cases. On apprécie les personnages ni tout à fait gentils ni tout à fait méchants (enfin, sauf le groupe de pestes), chacun ayant ses failles et ses faiblesses. Le récit reste tout de même très rapide, on aurait aimé rester plus longtemps auprès des personnages et que certains événements soient plus développés et approfondis.
Son découpage efficace, associé aux illustrations énergiques, nous captive et nous happe du début à la fin. Les dessins, tout en rondeur et aux couleurs douces apportent de la fraîcheur etlaissent transparaître la large palette d’émotions et de sentiments que traversent les personnages.
Intrigante et mystérieuse, cette lecture nous laisse un peu sur notre faim. En effet, bien que le mystère semble clos à la fin de cet album, on espère que David Boriau et Yuna Park ont prévu une suite aux aventures de Julia et de ses camarades.