ZOO

Lawmen of the west

couverture de l'album Lawmen of the west

Éditeur : Bamboo

Auteur :

Collection : Grand Angle

Genres : Western

Public : À partir de 16 ans

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lawmen of the west

Le parcours implacable et violent des hommes de loi de la conquête de l'Ouest. Un western à l'ombre des potences.En quatorze histoires, Lawmen of the West retrace les destins authentiques, célèbres ou méconnus, de représentants de l'ordre dans l'Ouest américain de 1813 à 1902. Minutemen, chasseurs de primes, shérifs et marshals, juges et bourreaux imposent peu à peu les lois de l'Homme blanc dans les contrées sauvages à l'ouest du Mississipi


I’m a Poor Lonesome Cowboy

Le Far West, ses cowboys, ses Indiens et ses desperados… Mais aussi ses shérifs, chasseurs de primes, juges et autres comités de vigilantes… Toutes ces personnes ont incarné, d’une façon ou d’une autre, la loi dans l’Ouest américain de 1813 à 1902. Voici leur histoire.

En 1925, dans le désert de l’Utah, Jeb l’édenté et le vieux Bob abattent un journaliste. L’homme n’avait sur lui qu’une montre et un carnet… « Y a un paquet d’histoires dans ce carnet, dis donc ! » lance Jeb l’édenté. « Longtemps, notre pays, vaste étendue sauvage et inconnue, ne fut régi que par la loi du plus fort. Nos valeureux colons devaient assurer leur propre défense… » lit Jeb. Les mots s’entremêlent pour retracer des destins oubliés… Ceux des Texas Rangers chargés de protéger les fermiers et risquant leur scalp pour 15 dollars par mois, celui du légendaire shérif noir Jim Werner, victime du racisme des institutions ou encore celui de Kate Warne, femme détective ayant déjoué le complot de Baltimore contre le président Lincoln…

Lawmen of the West

Tiburce Oger ouvre les pages d'un nouveau carnet de western avec une dizaine de dessinateurs © Lawmen of the West - Grand Angle

Le mauvais, la brute et le truand

Après une montre (Go West young man), un mythe fondateur indien (Indians ! L’Ombre noire de l’homme blanc) et un conteur armurier (Gunmen of the West), Tiburce Oger ouvre les pages d’un nouveau carnet et s’entoure d’une dizaine de dessinateurs pour autant de récits enchâssés dressant les portraits de représentants de l’ordre, célèbres ou méconnus, mais toujours authentiques. Entre autres : Henry Plummer shérif et braqueur de diligence, Henry Chee Dodge, métisse navajo ou encore le prince des bourreaux…


À l’époque du Far West, les institutions ne sont pas aussi solides qu’elles le devraient. Dans ce nouvel espace de liberté qu’est la « Frontière », les shérifs doivent parfois protéger seuls des zones immenses, où des fermes clairsemées sont victimes d’excursions de pilleurs. Face à la loi du plus fort et à l’appât du gain, la justice adopte des méthodes cruelles : chasse à l’homme, lynchage populaire, pendaison… La frontière entre le bien et le mal est alors très poreuse. Lawmen of the West retrace un petit pan de cette histoire encore fantasmée sur le Vieux Continent.

Lawmen of the West

À l’époque du Far West, les shérifs doivent parfois protéger seuls des zones immenses © Lawmen of the West - Grand Angle

La horde sauvage de dessinateurs

Dominique Bertail (Madeleine, résistante), Paul Gastine (Jusqu’au dernier), Dimitri Armand (Le Convoyeur) ou encore Ralph Meyer (Undertaker) – pour une seule belle pleine page –… Le casting de ce Lawmen of the West est encore au rendez-vous. La formule se répète sans jamais décevoir. Chacun des dessinateurs s’approprie les courts récits écrits par Tiburce Oger et met en couleurs son propre Far West. Une bonne idée cadeau pour tous les amateurs de poudre et de chevauchée.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024


Les 4 actualités autour de l'album Lawmen of the west

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants