ZOO

Revoir Comanche

couverture de l'album Revoir Comanche

Éditeur : Le Lombard

Dessin : LombardAuteur :

Genres : Western

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Revoir Comanche

Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l'écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c'est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes. Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d'armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n'a d'autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu'il n'a jamais pu oublier, Comanche.


La critique ZOO sur l'album Revoir Comanche

Il fallait une certaine audace pour reprendre Comanche, excellente série créée par Greg et Hermann. Pari réussi pour Romain Renard qui signe un long récit avec un Red Dust au soir de sa vie, affrontant son passé et l’Ouest qui a bien changé…

1930. Red Dust est un vieil homme. Il vit en reclus sous un faux nom, recherché par la police pour de vieilles affaires. Des fantômes du passé lui apparaissent, tel celui de Russ Dobbs, un tueur qu’il avait abattu désarmé. Dust est tourmenté. Vivienne, une jeune bibliothécaire enceinte jusqu'aux dents, retrouve sa trace pour l'interroger sur l'Ouest mythique et révolu. Dust finit par accepter de se laisser conduire en voiture par Vivienne au ranch de Comanche qu'il n'a pas revue depuis des décennies. Aujourd’hui, hanté par son passé, affaibli par l'âge, Dust peut-il toutefois faire face à la vérité ?

Le monde a changé. La crise économique et les tempêtes de poussière poussent les pauvres sur les routes. Les cowboys sont bons pour figurer dans les comics bon marché ou les musées. En chemin, Dust fait une étape chez Tache de Lune, le Cheyenne. Le temps a passé, mais les deux hommes savent qu’ils peuvent compter l’un sur l’autre.


"Crépusculaire" est l'adjectif évident pour qualifier cette histoire qui plonge ses racines dans Le ciel est rouge sur Laramie, album mythique de Greg et Hermann. Romain Renard ne reprend pas pour autant les codes graphiques du « Sanglier des Ardennes ». Fait à la palette graphique, l'album semble souvent intégrer des photos dans ses décors, ce qui est dommage. Car par ailleurs, c'est fort bien dessiné, même si le choix de teintes très sombres ne met pas toujours en valeur le travail effectué.

Revoir Comanche

© Revoir Comanche, Romain Renard aux éditions Le Lombard

En tout cas, le ton est juste, l'ambiance prenante sur les 150 pages du récit. Si certaines révélations données au ranch Triple 6 seront peut-être attendues par les plus sagaces des lecteurs, le voyage dans le Wyoming vaut sacrément le détour. Et le petit clin d’œil à Hermann en fin d'histoire est une très bonne idée.

Comme dans Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone, Romain Renard nous parle avec talent de la fin d’un monde, celui qui a fait la légende de l’Ouest.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants