ZOO

Le jardin d'Emily - Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson

couverture de l'album Le jardin d'Emily - Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson

Éditeur : Jungle

Dessin : Lydia CorryAuteur :

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le jardin d'Emily - Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson

Dans les prairies et bosquets du Massssachusetttts, aux Etats-Unis, fleurit la jeune Emily Dickinson. Sensible au monde qui l'entoure, et à sa beauté, la jeune poétesse retranscrit par les mots cet univers qui s'offre à elle. Aussi sauvage que les fleurs de son herbier, Emily nous ouvre les portes de son jardin secret grâce à ses poèmes.


Ce que nous avons sans avoir à l'exprimer

En imaginant la jeunesse bucolique d’Emily Dickinson, Lydia Corry, nous offre une vision inédite de la célèbre poétesse américaine.

Bien avant de devenir l’iconique recluse d’Amherst, Emily Dickinson est une jeune fille curieuse et joyeuse, avide d’explorer le monde naturel qui l’entoure. Accompagnée de son meilleur ami, le chien Carlo, elle se promène dans les champs et forêts, émerveillée par les fleurs, les insectes et le chant des oiseaux. Chaque découverte alimente sa passion pour la botanique, mais déclenche aussi chez elle des élans poétiques, ses vers s’inspirant directement de la beauté qu’elle observe.

Le jardin d'Emily : Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson

Accompagnée de son meilleur ami, le chien Carlo, Emily Dickinson se promène dans les champs et forêts © Le jardin d'Emily : Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson - Jungle

À la rencontre de la nature

L’histoire est ainsi entrecoupée de citations des poèmes d’Emily Dickinson, joliment intégrée au récit. Tandis qu’Emily se perd dans ses rêveries, transformant chaque rencontre avec la nature en une source d’inspiration, le lecteur est appelé à ressentir la douceur de la mousse, la vie qui grouille, les lumières à travers les arbres... Les illustrations de Lydia Corry, tout en douceur et en couleurs apaisantes, donnent vie à ce monde végétal et aux émotions de la jeune fille. Les tons chauds, les nuances d’or et de vert, le trait qui conjugue modernité et style retro apportent une atmosphère enchanteresse à l’ensemble.

Le jardin d'Emily : Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson

Les illustrations de Lydia Corry, tout en douceur et en couleurs apaisantes, donnent vie à ce monde végétal et aux émotions de la jeune fille. © Le jardin d'Emily : Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson - Jungle

Un joli premier pas vers la poésie

L’album est à la fois un hommage à l’enfance de Dickinson et une invitation à la rêverie. Il montre une Emily audacieuse, libre, bien loin de l’image d’isolement souvent associée à son nom. C’est un récit qui invite doucement à suivre ses passions et à trouver la poésie dans la nature environnante, tout en offrant une porte d’entrée idéale pour faire découvrir cette figure littéraire aux plus jeunes. Une aventure douce et poétique qui enchantera les amoureux de la nature et des mots.

Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants