Corso est un pilote talentueux mais indiscipliné de la République des chiens. Après un combat spatial contre les forces de la Monarchie des Chats, il fait naufrage sur une planète inconnue. Pour tenter de survivre et de reprendre sa mission, le pilote solitaire est amené à rencontrer les habitants de ce monde dangereux, à lutter pour sa survie et à faire une découverte qui le stupéfiera !

Corso

Éditeur : Soleil
Dessin : Danilo BeyruthAuteur : Danilo Beyruth
Collection : Hors Collection
Genres : Aventure
Prix : 19.99€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
4.0
1 note pour 1 critique
Le synopsis de l'album Corso
S’entendre comme chien et chat
L’aventure de ce chien perdu en terre inconnue est très prenante à lire au premier degré. Mais l’auteur sait y injecter de l’épaisseur, avec la question du choix entre devoir et raison. Corso a son petit caractère, ce qui ne simplifie pas les choses !
Danilo Beyruth, auteur brésilien qui dessine aussi pour le marché nord-américain, crée avec Corso un personnage attachant, loin d’être monolithique. Ce chien pilote, au caractère teigneux, se retrouve naufragé sur une planète inconnue. Tout ça, c’est la faute de son chef, qui l’a mis sur une mission pourrie ; et bien sûr la faute des chats, les ennemis de toujours : ils ont d’ailleurs un nouveau vaisseau bien étrange, certainement une arme secrète, à l’origine du crash… Corso doit coûte que coûte s’en sortir pour prévenir ses chefs.
La planète des chats
L’exploration de cette planète inconnue est bien menée par l’auteur qui sait créer une ambiance dans un monde à la fois fascinant et dangereux. Et, surprise, Corso découvre une civilisation archaïque de chats qui ne sont pas au courant de la guerre avec les chiens : ils vont l’accueillir dans leur communauté, avec pour certains une certaine méfiance. L’occasion d’une nouvelle vie pour Corso ? On comprend vite que si ce chien n’était pas apprécié par ses pairs et sa hiérarchie, ce qui provoque en lui une forte frustration, il est en revanche très loyal envers son espèce. Saura-t-il faire le bon choix ?

Corso est un pilote talentueux mais indiscipliné de la République des chiens © Soleil
Beyruth a une sacrée patte. L’encrage est joliment travaillé, bien mis en valeur par l’option d’un noir et blanc discrètement réhaussé de trames posées au bon endroit. Le dessin de cette fable survivaliste caresse l’œil. Le découpage, au service de l’action, rappelle les mangas sans tourner le dos aux comics. Et cette planète inconnue cache un mystère qui sera révélé lors d’un twist réussi. La lecture de cet album est une chouette découverte.
Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025

Commentaire et critiques (1)
4.0
Album graphique Corso nous plonge dans un SF animalier plein d'action, cette oeuvre est aussi un message sur les problèmes de communications entre les peuples. L'intrigue et les graphismes de Danilo Beyruth sont passionnant, soignée, marquant avec ses planches en noir et blanc. Une lecture rythmé et visuellement réussi.
Le 22/03/2025 à 22h53
0

0