ZOO

Les Fesses à Bardot

couverture de l'album Les Fesses à Bardot

Éditeur : Grand Angle

Dessin : Gaël SéjournéAuteur :

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Et Pelaez… créa la fable (et y a Séjourné)

Une aimable comédie fleurant le cinéma populaire des années 50, l’occasion d’évoquer les rêves des d’un village,coincé entre tradition et modernité : avoir une pharmacie, s’évader grâce aux films projetés, s’imaginer acteur, partirpour Paris. Le dessin est ici une belle invitation au voyage.

Philippe Pelaez, grand amateur de lecture et de cinéma, semble aimer la France provinciale, celle que l'on voit dans les films d'autrefois. Le scénariste situe l'action des Fesses à Bardotà Trougnac, un village de la fin des années 50 évoquant Brescello, théâtre du petit monde de Don Camillo. Gaël Séjourné, qui opte ici pour un dessin semi-réaliste, prend plaisir à croquer le village et ses environs comme ses notables : le maire laïc, le prêtre, le châtelain respecté de tous, le patron du bistrot, mais aussi la charmante fille du gérant de la salle de cinéma. Séjourné en profite pour croquer quelques acteurs. Les couleurs aux teintes sépia contribuent aussi au charme.

Les fesses à Bardot

Les fesses à Bardot © Grand Angle

Conrad Knapp, un individu avec des faux-airs de Claude Rich jeune, débarque un jour en repérage pour le prochain film de Gabin et de Bardot. Sa présence met le village en émoi. L’idée de Pelaez qui donne le titre à l’album : Knapp a une photo issue d'une séquence, coupée au montage, dun film de Bardot où l'on voit les fesses de l'actrice. Au village, cela en émoustille certains et en choque d’autres. Mais surtout, une grande partie du village chouchoute l'arrivant pour qu'il choisisse leur village plutôt qu'un autre pour le film.


On croit rapidement deviner la fin de l’histoire, mais les auteurs ont plus d'un tour dans leur sac et ils nous réservent quelques surprises. Et l’intrigue est surtout un prétexte pour montrer une France rurale en mutation, partagée entre un passé tranquille, immuable en apparence, et une modernité qui passe aussi bien par le besoin d’une pharmacie que par l’ouverture sur le monde offerte par le cinéma.

Une lecture qui se déguste avec une certaine nostalgie.

Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants