Dans cette dystopie futuriste, la Société régit tout ce que la population a le droit de faire, du droit à manger à celle de procréer. Mais depuis quelques temps un étrange virus qui fait muter l’humain en salamandre s’abat sur la population…
La Société contrôle tout mais protège aussi de tout. Pourtant les sages habitants du secteur 14, qui n’ont pas le droit de manifester ou alors en silence, commencent à paniquer : le virus inconnu, qui transforment certains d’entre eux en salamandres, ne semble pas avoir d’origine ni de remède. Graham Gomez, petit travailleur marié et opportuniste, ancien journaliste reconverti en boucher, puis en conducteur de Speed-V, ne souhaite qu’une autorisation d’avoir un enfant. Tout cela lui passe un peu au-dessus de la tête jusqu’à la visite d’une employée de la Société qui lui apporte une convocation de la part du puissant Directeur de la Communication… On lui propose (impose) un voyage (opération promotionnelle) de trois mois dans la station orbitale de Mars. Il refuse. Et sa vie bascule ! De pressions en empêchements, sa vie se transforme un enfer. En devenant un paria du système, il plonge dans les abîmes des secrets de la Société.
Extrait d'une planche Les Salamandres © Drakoo
Utopia
Réalisant au fur et à mesure de sa déchéance sociale les mensonges dans lesquels sont maintenus la population, Graham va vivre une dangereuse épiphanie. Hé oui : il faut toujours se méfier des personnes qui n’ont plus rien à perdre… Ce one-shot dystopique aux accents de 1984, du Cinquième élément et de Blade Runner, est d’une efficacité redoutable ! Sur un solide scénario de Julien Frey (, Les Sauvages, …), cette histoire de science-fiction prend une ampleur inédite avec le dessin clair aux couleurs éclatantes d’Adrian Huelva. Sur un rythme soutenu, l’aventure de Graham nous invite à réfléchir et à remettre en question nos propres croyances face aux « vérités » qu’on nous impose.
Un one-shot plein de saveur, au verbe haut, qui régénère, à l’image d’une salamandre !
Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025