Savez-vous qui est Papa Gede ou Baron Samedi ? Que pendant Zhongyuan on brûle de faux billets de banque, ou encore que Halloween trouve ses origines dans la fête de Samain ? Non ? Alors enfilez votre costume le plus terrifiant, coloré ou extraordinaire et plongez sans attendre dans ce tour du monde de 21 fêtes incroyables et fascinantes !
De Halloween au Día de muertos, en passant par le Pitru Paksha ou encore Khamis al-Amwat, voici un tour du monde des fêtes qui font peur, des fêtes qui célèbrent les morts et l’au-delà. Nous rappelant ainsi nos défunts et nos ancêtres.
Extrait - Halloween
© Editions Phaidon, 2024 - Matt Ralphs et Veronika Kotyk
Si toutes ne sont pas terrifiantes, elles ont cependant un point commun : celui de se retrouver en famille ou en communauté, autour de célébrations traditionnelles bien codifiées et rassurantes. On y partage souvent de la nourriture, on danse, on se déguise, on défile, on chante !
Chaque double page de l’album s’arrête sur une fête. On y découvre ses origines, ses rituels, ses croyances… certaines sont festives, colorées et joyeuses, tandis que d’autres sont bien plus terrifiantes. Les explications de Matt Ralphs sont assez succinctes et abordables pour les plus jeunes, mais sans pour autant être allégées. On comprend bien le sens de la fête et ses grands principes.
Extrait - Día de Muertos
© Editions Phaidon, 2024 - Matt Ralphs et Veronika Kotyk
L’auteur parvient ainsi à éveiller notre curiosité, en nous donnant envie d’approfondir nos connaissances, et pourquoi pas, un jour, assister à l’une de ces fêtes.
Les illustrations quant à elles participent pleinement à l’immersion des lecteur.ices dans l’ambiance de ces célébrations. Pleines de détails, tantôt sombres, tantôt emplies de vie et de couleurs, elles accompagnent le texte et nous donnent à voir costumes, décors et rituels de chacun de ces événements.
Mais les fêtes terrifiantes et célébrant les morts ne s’arrêtent pas aux 21 célébrations présentées dans cet ouvrage, bien d’autres existent à travers le monde comme Inti Raymi au Pérou, la mascarade des Makishi en Zambie ou Kukeri en Bulgarie par exemple. A vos recherches… si vous l’osez !