Découvrez les Années folles sous un nouveau jour, à travers les oeuvres d’autrices oubliées de l’ère du jazz et de la prohibition ! Vous saurez tout sur la figure de la flapper, symbole de la nouvelle liberté féministe du début du XXe siècle. Avec sa coupe au carré et ses coudes et genoux tout en angles, cette femme semble danser le charleston, pleine d’extravagance, pour l’éternité. Dans Garçonnes sont compilées de nombreuses pages de magazines et de journaux de ces autrices avant-gardistes qui ont révolutionné le 9e art : Nell Brinkley, Eleanor Schorer, Edith Stevens, Fay King, Ethel Hays ou encore Virginia Huget. Un travail de recherche titanesque, assuré par Trina Robbins, lauréate d’un Eisner Award et historienne experte du matrimoine de la bande dessinée américaine. Un ouvrage magnifique, au croisement du livre d'art, de mode et de la bande-dessinée.
Garçonnes, les autrices oubliées des années folles
Marie-Paule Noël, Trina Robbins
Éditeur : Bliss
Auteur : Trina RobbinsTraducteur : Marie-Paule Noël
Genres : Historique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 39.00€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Garçonnes, les autrices oubliées des années folles
Les années folles d’il y a 100 ans
Le saviez-vous ? Dans les années 1910-1920, le mot « flapper » désignait les jeunes femmes indépendantes. En France, on les appelait « garçonnes ». Reconnaissables à leurs styles vestimentaires modernes symptômes d’une révolution sociale, elles furent immortalisées par des dessinatrices contemporaines... Des pionnières du 9ème art.
Si les noms de Nell Brinkley, Eleanor Schorer, Edith Stevens, Ethel Hays, Fay King et Virginia Huget vous sont inconnus, c’est malheureusement normal : les autrices féministes de l’ère du jazz et de la prohibition n’ont pas été gâtées par l’Histoire du 9ème art. L'auteure et historienne de la bande-dessinée américaine Trina Robbins (responsable de Go Girl! publié entre 2002 et 2006) leur rend justice un petit siècle plus tard dans cet ouvrage dense, compilant l’impressionnant travail de ces pionnières du genre.
Garçonnes, Les Auteures oubliées des années folles © Bliss Comics
Des femmes en dehors des cases
Coupe au carré, longues jambes associables à des baguettes et petit chapeau de mode... Voilà l’image de la femme moderne que la presse des années 20 de Hearst propageait. Effet de mode ? Révolution culturelle ? L’entre deux-guerre est un moment de transition social et de mœurs qu’il convient de remémorer... via les comics stripsde l’époque. Au-delà des dessins de Fay King et de ses consœurs qui sont assez incroyables à découvrir aujourd’hui, c’est surtout les montages et les couleurs chatoyantes des planches de Nell Brinkley et Ethel Hays qui impressionnent. Le non-conventionnel visuel et narratif de l’époque est très émouvant à (re)lire aujourd’hui. Un petit jeu des sept erreurs vis-à-vis des années 2020 peut s’avérer à la fois amusant et pertinent pour la perception d’un siècle qui vient de passer