Par sa singularité, sa densité et son intensité, Saint-Elme s'est imposée, en l'espace de seulement cinq tomes, comme l'une des séries les plus captivantes de ces dernières années. Cette intégrale permet de le rappeler, tout en apportant une modification de taille : la couleur a cédé la place au noir et blanc.
Franck Sangaré arrive à Saint-Elme afin de retrouver le jeune Arnaud Cavaliéri et de le ramener à sa mère. Rapidement, il croise les hommes de main de la famille Sax. Cette dernière, propriétaire de la société des eaux locale, contrôle la ville. Le détective, têtu, ne renonce pas à sa mission, quitte à mettre sa vie en danger.
Aller au bout de ses partis pris
Parus entre octobre 2021 et janvier 2024, les cinq tomes de Saint-Elme développent un univers étrange, résolument sombre, même si des éléments volontiers burlesques (telles que les grenouilles aperçues régulièrement) apportent une touche d'humour décalé et noir.
Saint-Elme — Intégrale © Delcourt
Ce réjouissant récit choral se distingue par le soin apporté par ses auteurs à l'ensemble de ses composantes. Ainsi, le scénario de Serge Lehman, carré et luxuriant, est riche en rebondissements qui ne tiennent jamais de l'artifice. Il entremêle les décors (urbains, balnéaires et alpins) comme les genres, le polar se mâtinant de fantastique. Les nombreux personnages ne cessent de s'étoffer au fil de l'aventure, au fur et à mesure qu'ils se découvrent, s'épaulent ou s'affrontent entre eux. Comme à l'accoutumée, Frederik Peeters excelle dans la mise en scène, s'attachant aux ambiances comme aux détails. Il module le réalisme de son trait au fil des situations et n'hésite pas à adopter des cadrages et des points de vue surprenants.
Si chaque tome accordait une importance particulière aux couleurs (vives et disposées en aplats), cette intégrale opte pour le noir et blanc. La surprise, voire un certain scepticisme peuvent au départ être de mise, mais force est de constater que cela fonctionne et paraît même accentuer la dimension fantastique du récit.
Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024