ZOO

Le K-Voyage

couverture de l'album Le K-Voyage

Éditeur : Atelier des cahiers

Scénario : Clara VialletelleDessin : Clara Vialletelle

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le K-Voyage

Un superbe carnet de voyage et roman graphique pour (re)découvrir la Corée du Sud. "Pour ce voyage je m'étais préparée avec rigueur : j'avais repris le croquis, entrepris d'apprendre le coréen, visionné des drama jusqu'à plus soif et optimisé mon sac à dos pour voyager en toute sérénité. J'avais mis à jour ma playlist K-pop et fait tous les tests PCR existants. Je pensais tout contrôler. Mais voilà, on ne prépare pas un coup de foudre pour les temples somptueux face à la mer, les mini-chiens avec des costumes de légumes, les claquettes de salle de bain, le piment à toutes les sauces, les cafés perchés sur des montagnes, le poisson plus ou moins vivant au menu, les radars de recul qui jouent 'La Lettre à Elise', les transports en commun si bien organisés et les gens formidables. Les yeux grands ouverts, j'ai essayé de tout dessiner pour le plaisir de tout raconter. ".


La globe-trotteuse et dessinatrice Clara Vialletelle nous raconte sa Corée colorée !

Après l'Inde, l’autrice Clara Vialletelle à qui l'on doit l'adaptation en BD de Fils de ploucs, roman de Jean Rohou, publie en cette rentrée Le K-voyage : un carnet de voyage bigarré sur son périple de deux mois passés en Corée, et des multiples rencontres faites sur place. Un chouette ouvrage qui donne envie d'acheter un billet pour Séoul...

Elle ne s'attendait pas à tout ça, même si elle est fan de K-pop et de dramas. Des chaussettes de sièges, des briquets de l'espace, une soupe de poissons crus très épicée et mixée avec de la glace pilée, des gens sapés comme jamais quand ils sortent le week-end, des claquettes de salle de bains, des mini-chiens vêtus de costumes de légumes… C'est pourtant ce qu'a découvert Clara Vialletelle lors de son voyage de deux mois en Corée du Sud. D'abord avec son compagnon, Roland, puis seule, et enfin avec sa mère venue la rejoindre. Mais qu'il leur a été difficile de rentrer tant ce pays, ses habitants et leur mode de vie semblent attachants.

Illustration de Clara Vialletelle

Illustration de Clara Vialletelle
© L’Atelier des Cahiers, 2024

C'est toute cette authenticité, couplée à une modernité extravagante qui n'appartient qu'à l'Asie, que donne à voir la globe-trotteuse quimpéroise. Son carnet de voyage en Inde était déjà captivant, celui sur la Corée est d'autant plus savoureux. Grands aplats de couleurs pétantes, descriptions fines et drôles de ses émotions, situations cocasses partagées pleinement avec le lecteur... Rien n'est laissé au hasard dans un dessin aussi simple que vrai. Ses récits de vie sont touchants, et on en redemande !


Mais Clara Vialletelle revient quand même poser son sac de temps en temps à Quimper : le troisième tome de l'adaptation en BD de Fils de ploucs, le roman du Nord-Finistérien Jean Rohou sur son enfance rurale, sera en librairie en octobre 2024 (aux éditions Ouest-France, comme les deux premiers). En attendant, l'autrice nous invite au voyage de la plus belle des façons.

Saisissez donc ce guide qui se dévore comme un plat asiatique, équilibré et épicé à souhait.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants