Paris, années 1930. L'inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l'amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin... Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l'arrière pays... Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d'apparence si paisible ? Ah, le calme de la campagne... Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur... ».
Un Tigre à la campagne
Nicolas Antona, Olivier Aranda
Éditeur : Kalopsia
Scénario : Nicolas AntonaDessin : Olivier Aranda
Prix : 17.95€
- ZOO3.5
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Un Tigre à la campagne
La critique ZOO sur l'album Un Tigre à la campagne
Un tigre à la Campagne est un polar qui se déroule en Provence dans l’entre-deux guerres. Il met en scène un policier parisien dépaysé et désorienté envoyé dans un petit village de province pour élucider un meurtre.
L’inspecteur Michel Plessin des célèbres Brigades du Tigre est un citadin aguerri. Séducteur impénitent, il est aussi amateur de boxe qu’il pratique régulièrement dans un club. Un jour, alors qu’il fréquente une maison close, il se fait arrêter par des collègues de la gendarmerie. Son supérieur, furieux et souhaitant ne pas ébruiter l’affaire, l’expédie au fin fond de la Provence, à Baux-les-Alpilles, sous prétexte d’une enquête. Il restera ainsi éloigné de la capitale et se fera oublier.Plessin découvre rapidement que la vie dans ce village aux traditions bien ancrées est loin de la frénésie parisienne. Entre coutumes locales et tensions anciennes, il se heurte à l’influence des familles Mérantès et Soubert, qui règnent sur le village, unies par des alliances matrimoniales mais marquées par de lourds secrets. Dans ce décor imprégné de mystères, Plessin fait la rencontre des jumelles Mérantès, Madeleine et Odile, dont le charme envoûtant brouille ses réflexes d’enquêteur et complique ses investigations.
Nicolas Antona propose ici une plongée dans l’univers des Brigades du Tigre, comme un clin d’œil au célèbre feuilleton. On y retrouve certains thèmes communs tels la boxe et les automobiles d’époque. L’enquête sur laquelle Plessin est propulsé est une sorte de psychodrame lié à 2 familles qui font vivre tout un village. La présence de scènes d’humour tout au long de l’enquête permet de faire respirer la narration.
Un tigre à la campagne © Nicolas Antona et Olivier Aranda aux éditions Kalopsia
Le dessin assez naïf d’Olivier Aranda, qui fait sa première incursion dans le monde du 9ème art, éclaire de façon particulière l’histoire. Son dessin, un peu décalé par rapport à l’intrigue, ne permet pas au lecteur une immersion totale dans l’enquête. Cependant ses paysages et décors, particulièrement pour les scènes se déroulant en Provence, sont très beaux et très réussis. Les couleurs de Mylenium sont assez harmonieuses même si les aplats sont un peu trop utilisés et ne donnent pas toujours la profondeur de dessin souhaitée.
Au final, Un Tigre à la Campagne est une histoire solide, enrichie par un dessin charmant qui donne un souffle singulier à ce polar rural.