La violence n'est pas l'unique réponse à une vie sans espoir. La Mer était plus vivante qu'on ne l'imaginait, elle s'est levée un jour, submergeant le monde. Voici l'histoire de trois enfants survivants, perdus, mais réunis autour de changements physiques et mentaux provoqués par la terrible marée. Trois enfants désireux de ne plus jamais nuire à aucune créature vivante. Anzuelo est le nouveau roman graphique, poétique et ambitieux développé durant trois ans par la dessinatrice et lauréate d'un Eisner Award Emma Ríos ( Pretty Deadly, Mirror, I.D. ).

Anzuelo

Éditeur : 404 éditions
Scénario : Emma RiosDessin : Emma Rios
Prix : 28.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Anzuelo
Engloutis par la mer
Après trois ans de travail, Emma Ríos, lauréate d’un Eisner Award en 2020, publie une œuvre magistrale, aussi belle que passionnante sur notre fragile humanité : Anzuelo.
La mer s’étend à l’infini, peuplée de chagrines, créatures gigantesques mi-humaines mi-aquatiques. Lucio, Izma et Nubero, trois enfants, se réveillent échoués sur une plage. Livrés à eux-mêmes, ils essayent d’organiser leur survie tant bien que mal. Mais les jours passent, la nourriture se fait rare. Et pourtant, « je préférerais nous laisser tous mourir, plutôt que de tuer de mes propres mains »… Les enfants vont ainsi lutter contre leurs pulsions de survie tout en apprivoisant de curieux changements physiques, perdant leur humanité tout en se la réappropriant…

Extrait d'une planche d'Anzuelo : la palette de couleurs est hypnotisante © Emma Rios - 404 édition
La mer est arrivée au pied de ma maison
Publié pour la première fois aux États-Unis en novembre dernier, Anzuelo (« hameçon » en espagnol) est un copieux roman graphique (composé de deux histoires séparées de 30 ans chacune), fruit du long travail d’Emma Ríos (Pretty Deadly).
Anzuelo est une très belle fable fantastique sur l’entraide et l’amour... L’autricenous interroge avec une cruelle poésie sur notre rapport au vivant et à la nourriture. « Il fut un temps où on ne s’inquiétait pas tant pour la nourriture. On allait juste en prendre dans un endroit où il y en avait plein. »
La palette de couleurs est hypnotisante. Le travail sur des contours évanescents et sur des pourtours de cases suivant la libre diffusion de l’eau utilisée dans l’aquarelle est magnifique. Avec un souci tout particulier accordé à l’objet livre, Anzuelo est une pépite.
À lire pour se questionner, à relire pour s’émerveiller, à rerelire pour se noyer dans les cases marines d’Emma Ríos.
