ZOO

Rancho Bravo

couverture de l'album Rancho Bravo

Éditeur : Cornélius

Scénario : Jean-Louis CapronDessin : Blutch

Collection : Solange

Genres : Humour

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rancho Bravo

Rancho Bravo est un comté sauvage de l’Ouest américain. Mais il n’existe pas plus que le western, cette fabrication mythologique mise en place dès le XIXe siècle par ceux qui voulaient faire oublier leurs crimes. Blutch et Capron s’appuient sur ce mensonge originel pour contester son héroïsme factice. Et c’est moins la parodie que l’outrage qui les guide. Ici, les cowboys sont des minables, des abrutis, des lâches, des piteux. Bref, des hommes. Plus misandre que misanthrope, Rancho Bravo tourne en dérision les clichés épiques d’un genre qui a déterminé le comportement de quelques générations de garçons. Mais dans cette entreprise de destruction féroce, les auteurs n’oublient pas de nous faire rire du pire. Parues jadis dans Fluide Glacial, ces douze histoires sont réunies pour la première fois dans leur intégralité et profitent ici d’une bichromie inédite qui restitue toute la force du dessin. Entourloupes et quiproquos, c’est...

Lire le synopsis

Une réédition soignée de Rancho Bravo, recueil d'histoires parues en 1999 chez Fluide Glacial

Rancho Bravo est une parodie de western. Pire : ces douze histoires parues dans Fluide Glacial, dont certaines ont déjà été réunies en album à la fin des années 1990, sont une critique de l'Ouest américain et ses représentations de héros virils : les cow-boys. Capron les met en scène, bas du front et pathétiques, ne manquant pas de nous faire sourire. Son trait d'humour est mis en case par le dessin expressif et caractéristique de Blutch.

Rancho Bravo est un comté sauvage de l'Ouest américain. Mais comme le western, cet endroit est une invention humaine. Ou plutôt une parodie. Non, ici, dans la poussière des premiers chercheurs d'or, les cowboys ne sont pas les hommes virils au pistolet bien chargé qu'on nous a décrit durant toute notre enfance. Ce sont des pauvres types, bêtes comme leurs pieds, bas du front et ridicules.

Capron les met en scène dans des situations grotesques où ils apparaissent plus outranciers et pitoyables les uns que les autres. Le travail du scénariste se construit et avance dans un humour absurde et décalé dont Blutch, uniquement dessinateur pour le coup, s'est fait une spécialité au fil de son parcours d'auteur de bande dessinée.

Rancho Bravo

© Rancho Bravo - Cornelius

Ces douze histoires ramènent sur terre et montrent la faiblesse et la lâcheté de l'homme. Les cowboys, on l'aura compris, sont loin d'être présentés comme des super-héros toujours gagnants, bien au contraire. C'est plutôt les femmes et les enfants qui, en ridiculisant ces messieurs, ont une place de choix dans Rancho Bravo. On pourrait presque voir une position féministe dans ce recueil d'histoires courtes.

Cette édition soignée est paru dans la collection Solange de Cornélius, caractérisée par sa fameuse reliure toilée et les couleurs toujours éclatantes de ses couvertures : celle-ci, inédite, a été réalisé par les soins de Blutch. Elle met en valeur les histoires parues il y a près de trente ans et leur permet de bénéficier ici d'une belle bichromie qui les valorise encore plus. Il ne te reste plus qu'à lire, señorita y hombre.


L'actualité autour de l'album Rancho Bravo

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants