Pour célébrer leurs 50 ans, les Humanoïdes Associés proposent de revenir sur l’œuvre de Chantal Montellier, et plus particulièrement trois albums phares : 1996, devenu 1996 again ; Shelter, devenu Shelter Market ; et Wonder City, tous parus en épisodes dans Métal Hurlant.
Dès les années 70, Chantal Montellier a su se distinguer par la justesse de son analyse sans compromis sur les excès de notre société, les traces dystopiques qu'elle observe et qu'elle critique à travers des récits sombres et froids. Que ce soit en tant qu'illustratrice politique, dessinatrice de bande dessinée ou femme d'expression, elle s'intègre rapidement à celles qui refusent de se contenter des marges et qui revendiquent avec force une véritable identité féminine.
Social Friction
Les univers miroir qu'elle dépeint nous interrogent sur notre propre relation avec l'autorité de ces régimes totalitaires, que nous percevons uniquement à travers des bustes sur des écrans, des slogans ou des règles à suivre sans discernement, sans cesse répétées. À la manière des grands auteurs dystopiques tels que Zamiatine, Orwell, Huxley et autres, Chantal Montellier se penche sur l'individu immergé dans une réalité absurde qui cherche à le façonner, à le déformer, à le broyer.
De ce fait, les trois albums regroupés dans ce recueil, et remaniés en partie depuis leur première parution, offrent une perspective glaciale sur certaines dérives déjà perceptibles à différents niveaux autour de nous. Qu'il s'agisse de la marchandisation et de la discrimination humaine, de l'eugénisme, de cette société sous vidéosurveillance généralisée, ou encore des tendances autoritaires résultant de l'exercice du pouvoir, sous prétexte d'édifier un monde meilleur pour tous, chaque lecture est une expérience édifiante qui révèle par la caricature, par la force de sa lucidité, la profondeur d’un regard sans concession.

" À la manière des grands auteurs dystopiques tels que Zamiatine, Orwell, Huxley et autres, Chantal Montellier se penche sur l'individu immergé dans une réalité absurde qui cherche à le façonner, à le déformer, à le broyer. " © Humanoïdes Associés, 2024 - Montellier
Reconnaissance évidente
Aujourd’hui pleinement reconnue comme autrice majeur du neuvième art, il est malgré tout nécessaire de continuer de redécouvrir le travail de Chantal Montellier, son « impertinence » subversive et la puissance de ses satires. Tout autant que la qualité graphique de ses albums qui installèrent une esthétique très personnelle, comme une sorte de distance mesurée, complètement en phase avec son propos.
Ce passionnant volume comprend des écrits de Chantal Montellier elle-même, mais aussi de Marie Bardiaux-Vaïente qui retrace la trajectoire de l'artiste, Denis Duclos qui met en lumière l'auteure/ovni, Camille de Singly qui détaille l'importance de cette réédition, et du poids de l'œuvre de Chantal Montellier dans le petit monde de la bande dessinée.
Social Fiction n’est alors plus seulement un « album » parmi les autres, un objet qui s'ajoute à un présentoir, éventuellement marqué d'une étiquette « patrimoniale » dans un coin. Il s’agit davantage d’un cri, d’une passerelle dressée vers une voix singulière.
L’indispensable.