ZOO

Au coeur du désert

couverture de l'album Au coeur du désert

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Jean-François Charles, Maryse CharlesDessin : Jean-François CharlesColoriste : Maryse Charles

Prix : 18.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Au coeur du désert

À peine nommé officier, le lieutenant Norman Pyle, est chargé d'une mission particulièrement périlleuse. Il doit retrouver et ramener un ancien colonel de l'armée, héros de guerre et tacticien redoutable. Il a pris la tête d'une bande d'Apaches rebelles et se terre dans une mesa au coeur de Monument Valley. Le roman culte, Au coeur des ténèbres, de Joseph Conrad, adapté en western.


Les ténèbres dans le désert

Avec Au Cœur du désert, Maryse et Jean-François Charles concrétisent un rêve vieux de 50 ans : réaliser un western. Une BD qui insiste plus sur l’âme humaine que sur les fusillades.

Déjà transposé notamment pendant la guerre du Vietnam avec Apocalypse Now, le roman de Joseph Conrad Au Cœur des ténèbres est l’objet d’une nouvelle version par Maryse et Jean-François Charles, cette fois en mode western. La remontée d’un fleuve dans la jungle africaine, pour retrouver le directeur d’un comptoir dont on est sans nouvelles, est remplacée par un périple dans le désert de l’Arizona, pour raisonner le colonel Pyle, militaire renégat désormais à la tête d’une bande de rebelles navajos. Le jeune homme chargé de la mission n’est plus un officier de marine marchande mais un lieutenant de cavalerie. Cette transposition, tout à fait pertinente, reprend avec justesse les enjeux du roman. Le colonel Pyle, héros de la guerre de Sécession, ne s’est pas remis des violences extrêmes qu’il a déployées pendant le conflit puis les guerres indiennes. Déshumanisé, désenchanté, il choisit la fuite en avant dans la fureur et le sang. Le jeune officier qui le recherche n’est autre que son frère cadet, le seul, peut-être, à même de le sortir de sa folie. Les rencontres que ce lieutenant inexpérimenté fera tout au long de son chemin vers le colonel Pyle lui en apprendront beaucoup sur lui-même, son lien fraternel et la noirceur de certaines âmes humaines.

Au Coeur du désert

Au Coeur du désert © Le Lombard

Peint avec en tête les œuvres de N.C. Wyeth, Harold Von Schmidt ou Frederic Remington, Au Cœur du désert est un western « à l’ancienne » réussi, dont le scénario est enrichi par la modernité du roman, pourtant publié en 1899.

Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants