Blackpool, Lancaster, juin 2019. Mary part avec la voiture et le chien de son mari pour acheter le pack de bière qu'elle a oublié de lui prendre. Stressée par les nombreux messages qu'il lui envoie pour qu'elle se dépêche de revenir, elle rate l'embranchement à cause d'un bête panneau de déviation qui la détourne de la route habituelle. La voilà perdue dans une banlieue qu'elle ne reconnaît pas. La peur de la punition qui lui promet son mari à son retour la pousse à continuer sa route... Michel et Béa Constant racontent par le menu l'emprise qu'un homme peut exercer sur sa femme et le processus mental de celle-ci pour, progressivement, s'en affranchir. Un récit implacable mais qui se termine par une libération.

Déviation

Michel Constant, Béatrice Constant
Éditeur : Futuropolis
Scénario : Michel Constant, Béatrice ConstantDessin : Michel Constant, Béatrice Constant
Prix : 16.00€
- ZOO
4.0
Scénario
3.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Déviation
Itinéraire bis
Comment sortir de l’emprise après 20 ans de mariage ? L’histoire positive de Mary nous montre à quel point chaque pas loin de son bourreau peut être compliqué et causer plein d’ampoules… Ça fait bien longtemps que Mary vit dans la peur.
Un jour, la douce épouse se voit envoyée chercher un pack de bière. Rien d’étonnant si ce n’est que Mary, au volant de la décapotable de son mari et accompagné de Nelson le berger allemand se retrouve embarquée sur une déviation. Terrorisée à l’idée de se faire maudire pour cette erreur, Mary décide de continuer sa route. Et au fil des kilomètres qui l’éloignent de son tortionnaire, elle respire et commence à sortir du brouillard mental dans lequel il la noie au quotidien. Et si une autre vie était possible, une vraie existence sans humiliations, sans coups, sans peur ? De perte en perte, Mary va regagner peu à peu sa liberté et effectuer une mue salvatrice.

Mary prend une déviation et s’enfuit © Futuropolis
Bande d’arrêt d’urgence
Bien que placé en Angleterre à notre époque, le récit de Béa et Michel Constant est contemporain mais totalement intemporel. On s’immerge dans la lutte intérieure de cette femme, qui peu à peu se redresse et redevient une grande dame. On a hâte qu’elle réussisse à faire taire la petite voix intérieure qui lui hurle constamment dessus et la bride dans toutes ses décisions, priant pour qu’elle ne retourne pas auprès de son monstre. Un album salvateur pour celles et ceux qui vivent le cauchemar de l’emprise, mais aussi une œuvre pédagogique pour les derniers ignorants du mécanisme qu’on entend encore dire « mais pourquoi n’est-elle pas partie avant ? ». Une histoire dure qui se transforme en album feel-good, voilà un joli pari… réussi !
Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025
