ZOO

Billi 99

couverture de l'album Billi 99

Éditeur : Delirium

Scénario : Tim SaleDessin : Tim Sale

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Billi 99

La Troisième Guerre mondiale a eu lieu... et personne n'a rien remarqué ou presque. Oublié par des politiciens corrompus et perdu au fil de pratiques commerciales devenues abjectes, le rêve américain a été pollué, enseveli, et remplacé par une crise sociale toujours plus importante marquée par des inégalités croissantes et un gouffre qui n’a cessé de s’élargir entre des populations pauvres et la classe dirigeante. Billi Chadam a tout à fait conscience de ce problème. Fille d'un honnête industriel, et héritière de l'empire Chadam International, Billi se retrouve embarquée dans un tourbillon de meurtres, d'espionnage corporatiste, et accusée de la mort de son père.


Une ombre dans la ville

Inédit à ce jour en France, Billi 99 nous ramène aux débuts de Tim Sale, dans un passionnant récit entre fable sociale, héroïsme urbain et polar dense. Delirium exhume à nouveau un beau joyau oublié du comics US.

En 1991, l’auteur fait partie des stars montantes du comics. Fort d’un palmarès intéressant (Grendel, Amazon, Challenger of Unknown…), il a progressivement affirmé un style tout en contraste, avec une gestion des lumières et des ombres très intuitive. Ce qui va lui permettre de se faire une belle place chez DC et Marvel. 

Un héritage difficile à porter

Avec Billi 99, scénario de Sarah E. Byam, il nous propose une plongée dans les méandres d’une mégalopole américaine frappée par la crise. Héritière d’un puissant industriel qui jouait la nuit les héros costumés sous le nom de « L’épée de Toleado », l’héroïne, Billi Chadam, fuit, depuis le décès étrange de son père, les associés de ce dernier qui veulent mettre la main sur ses parts dans l’entreprise. Elle se cache alors dans les quartiers pauvres, endossant à son tour le costume paternel pour défendre les opprimés.

Billi 99

Billi 99 © Delirium

Même si elle est entraînée depuis son enfance, si elle a la rage nécessaire, Billi n’a pas pour autant assez d’expérience. Elle se rend compte qu’elle ne peut se cacher indéfiniment sous ce déguisement, il lui faut affronter la réalité, la violence des rues et la mémoire de celui qui rêvait d’un monde meilleur. 

Héros, mais pas seulement

Plus qu’une énième histoire de héros se battant contre les gangs, Billi 99 nous renvoie à une réalité plus sociale où les plus démunis subissent les affres d’un capitalisme agressif et déshumanisé qui broie ceux qui ne jouent pas le jeu. Bien que la référence à Zorro soit évidente, l’héroïne se détache de son modèle pour défendre l’idée d’un combat à visage ouvert, plus assumé, où elle fait corps avec sa cause et ceux qu’elle défend.

En phase avec l’actualité, cet album nous interroge sur ce monde pas si éloigné du nôtre, en fin de compte…

Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants