Une ode graphique poignante sur la reconstruction de soi, qui transforme la douleur en beauté et en force intérieure. Romy, 17 ans, tente de surmonter le traumatisme qui a bouleversé sa vie. Victime d'un accident de scooter lui ayant causé de multiples fractures, elle n'a pas pu passer son bac, ni partir en vacances avec ses amis. Elle se retrouve démunie face à une vie qui la rejette et en proie à une douleur physique quotidienne. Romy passe ainsi ses journées de juillet à broyer du noir, se refermant petit à petit sous le regard impuissant de sa mère. Mais un soir, son grand frère Zacharie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, débarque à l'improviste pour lui faire une proposition : il souhaite l'emmener avec lui pour un road-trip dans son van aménagé, afin que Romy puisse retrouver un sentiment de liberté. Elle part alors pour un voyage qui va transformer sa vision du monde... Et qui sait, peut-être même lui redonner goût à la vie ?...

Dans ma chair

Éditeur : Nathan
Scénario : FauveDessin : Le Cheveu Blanc
Collection : Poéstrip
Prix : 23.95€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Dans ma chair
La critique ZOO sur l'album Dans ma chair

Dans ma chair est le dernier album de la collection Poéstrip, dont chaque titre a pour point de départ une poésie. Fauve s’est inspirée de « Mereces un amor » (Tu mérites un amour) de Frida Kahlo, dont le parcours résonne avec celui de sa jeune héroïne victime au même âge d’un terrible accident qui a interrompu et bouleversé leur vie. Une très belle variation graphique du poème mis en images par Le Cheveu Blanc.
Quelques mois avant de passer son bac, Romy a été victime d’un grave accident de la route. Multiples fractures, blessures, douleurs et traumatismes font dorénavant partie de sa vie. Obtenir son bac, partir en vacances avec ses potes et emménager avec sa meilleure amie en coloc au moment d’intégrer la fac de ses rêves, tout cela a volé en éclat le jour fatidique. Romy a dorénavant bien du mal à affronter la vie, se plaçant elle-même à l’écart de ses ami.es et de sa vie. Elle se protège en refusant de voir les autres avancer alors qu’elle se sent enfermée dans une prison de douleurs et d’obstacles. Mais le retour impromptu de son frère à la maison va venir tout chambouler. Celui-ci lui propose en effet de partir avec lui en road trip à bord de son van. Un voyage qui transformera leur relation, et qui lui redonnera goût à la vie en la réconciliant avec son corps et avec qui elle est.

Dans ma chair © Nathan BD
Dans ma chair est un récit puissant, émouvant et incroyablement touchant, tour à tour emprunt de légèreté, de révolte, d’injustice et de bonheur simple. L’autrice parvient à retransmettre avec finesse toute la violence des sentiments contradictoires qui traversent la jeune fille, bien plus fort que pour tout.e ado. Romy doit non seulement affronter le passage à l’âge adulte mais aussi se réapproprier son corps, ses sensations. Elle doit réapprendre à marcher et se réadapter à la vie. La jeune fille trouvera dans l’amour familial, amical et amoureux toute la force pour retrouver goût à la vie et reconquérir son corps.
Des planches surréalistes s’insèrent dans une construction plus classique, exprimant sans mot les sentiments de la jeune femme, sentiments qu’elle ne comprend pas forcément et dont aucun terme ne peut en décrire la force. Les couleurs des illustrations évoluent passant du sombre au clair soulignant le sentiment d’espoir et de clarté retrouvée.
Puissant et plein d’espoir Dans ma chair, est une magnifique histoire de reconstruction, de résilience mais aussi un beau récit sur le passage à l’âge adulte.
