ZOO

Sacrée Bunche

couverture de l'album Sacrée Bunche

Éditeur : L'Association

Scénario : Robert Crumb, Aline KominskyDessin : Robert Crumb, Aline Kominsky

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sacrée Bunche

Avec la parution de Love That Bunch, c’est peut-être la plus importante partie de l’œuvre d’Aline Kominsky-Crumb, qui est enfin publiée en français. Pionnière de la bande dessinée underground et féministe américaine, celle qui fonda le comics Twisted Sisters avec Diane Noomin, et qui dirigea la revue Weirdo à la fin des années 1980, fut l’autrice d’une œuvre transgressive, profonde et novatrice qui a influencé plusieurs générations de créatrices et d’artistes. De son enfance suffocante sur l’île de Long Island, à un premier mariage désastreux avec « le furet », en passant par son installation dans le San Francisco underground des années 1970, c’est avec un ton grinçant et une bonne dose d’ironie qu’Aline Kominsky-Crumb se met en scène sous le nom de la « bunche ». Féministe, son œuvre l’est résolument, et rien n’échappe au sécateur de son autodérision dévastatrice : rapport au corps et à l’apparence...

Lire le synopsis

Aline Kominsky Crumb, déroule sa vie débridée dans cette autobiographie surprenante !

Aline Kominsky Crumb (1948-2022) ne fut pas simplement l'épouse de Robert Crumb, l'un des papes de la contreculture et de la bande dessinée alternative et underground made in USA. Dans cette autobiographie déjantée, passionnante mais très dense, elle déroule sa vie de Juive new-yorkaise, ses fantasmes sexuels, son rapport à la nourriture, à la mort, à la douleur... Une édition complète et bien troussée des éditions L'Association, à lire sans modération.

Non, le dessin n'est pas le point fort d'Aline Kominsky Crumb, contrairement à son époux Robert, chantre de la BD underground américaine. Ce qui pourrait paraître compliqué au premier abord, convenons-en, lorsqu'il s'agit précisément de raconter sa vie en bande dessinée. Son trait tordu, ses proportions qui ne le sont pas, ses perspectives ratées pourraient faire rapidement refermer ce livre et passer à autre chose. Mais il n'en est rien, bien au contraire : on est happé par la vie trépidante de celle qui partagea l'existence de Robert Crumb avec ses névroses, son héritage émotionnel compliqué et ses choix de vie.

 

Sacrée Bunche

Sacrée Bunche © L'association

Au fil de 206 pages d'une intensité parfois un peu lourde (la lecture de cette BD va vous monopoliser un paquet de soirées), on découvre un être touchant, une vie aux multiples obstacles, une liberté d'esprit hors du commun et une singularité notable dans son approche de l'existence, des hommes, du sexe, de la bouffe, et de la multitude de sentiments qui traversent cette femme aux différents stades de sa vie. Sa découverte de Paris, sa volonté d'obtenir l'installation du couple en France (elle rendra son dernier souffle à Sauve, dans le Gard), leur bonheur de la naissance de leur fille Sophie, les déboires de sa mère, jeune, au Greenwich Village... Cette bande dessinée complète et aboutie est une véritable autobiographie dessinée.

Le plus fort dans ce récit découpé en chapitres tous plus foldingues les uns que les autres, c'est cette capacité de remise en question et d'introspection, parfois jusqu'à la limite de la folie. Une folie créatrice car Aline Kominsky ne se contente pas d'être l'ombre du grand Robert Crumb, salué comme un auteur qui a donné ses lettres de noblesse à la contreculture graphique et à l'explosion des idées libertaires maintenues dans le carcan historique américain. Ici, on avance de lubie en lubie, de projets fous en commentaires inquiétants, et c'est tout ce qui fait le sel de cette bande dessinée, véritable Ovni dans le panorama actuel.

Sacrée Bunche, c'est l'histoire de cette femme hors du commun, du regard qu'elle a posé sur le monde, de ses excès, de ses angoisses et de ses joies. Réunir l'histoire de sa vie, des moments clés à ceux, plus anecdotiques, qui rendent l'existence fascinante : c'est tout l'objet de ce recueil autobiographique, qui est davantage un objet de curiosité qu'une simple bande dessinée. Un incontournable pour étancher sa soif d'intérêt de la BD et la culture américaines.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants