ZOO

On a mangé la mer

couverture de l'album On a mangé la mer

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Maxime de LisleDessin : Olivier Martin

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album On a mangé la mer

En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société. On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France. Réalisée par Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la...

Lire le synopsis

Une enquête édifiante sur la crise de la pêche

Après Pillages, Maxime de Lisle livre un nouveau constat affligeant sur la surexploitation de nos mers et océans. Du constat aux pistes de solution, des raisons de broyer du noir à celles de garder espoir, cette enquête sur la crise de la pêche est précieuse. Le dessin d'Olivier Martin, s'il a la vertu d'être informatif, manque un peu de caractère pour illustrer un tel sujet.

Surproduction, surexploitation des mers et des océans... Lorsqu'on aborde la pêche française, les superlatifs ne manquent pas. Mais ce n'est pas pour en faire l'éloge : plutôt dresser un constat effrayant. Le monde n'a jamais autant mangé de poisson alors qu'il n'en a jamais aussi peu pêché : l'Homme n'est, malheureusement, pas à un paradoxe près. Entre les états qui ne respectent toujours pas la chasse à la baleine, la pêche limitée du thon rouge qui ne profite qu'aux gros, les navires-usines, cauchemars des océans et de leurs habitants, Maxime de Lisle livre une enquête fouillée et captivante.

L'auteur, fortement impliqué professionnellement dans la défense des océans, notamment avec l'ONG Sea Sheperd et l'entreprise BlueSeeds, n'en est pas à son coup d'essai en matière de BD reportage sur la pêche. En 2022, celui qui partage son temps entre Lorient et Paris a en effet signé Passage intérieur, voyage essentiel en Alaska. En 2024, il a scénarisé Pillages, déjà une enquête sur le pillage des mers, dessinée par le Rennais Renan Coquin. Il commence à avoir de sérieuses connaissances en la matière et maîtrise la manière la plus ludique de les partager dans « On a mangé la mer ».

On a mangé la mer Une enquête au cœur de la crise de la pêche en France

On a mangé la mer - Une enquête au cœur de la crise de la pêche en France © Futuropolis

Le dessin d'Olivier Martin, que vous avez peut-être déjà croisé, notamment dans L'incroyable histoire des animaux, a l'avantage d'être informatif et de bien renseigner le propos de Maxime De Lisle. Mais il manque un peu d'aboutissement pour être soit tout à fait dans le pur imaginaire et la fiction totale, soit pleinement dans la réalité, l'enquête et le documentaire. Même s'il fait le job, on aurait imaginé plusieurs autres auteurs dont le coup de crayon semblait plus adéquate pour croquer cette crise de la pêche.

Qu'importe, car le plus important est que le propos passe. Combien faudra-t-il encore d'oeuvres de cette précision journalistique pour qu'on se décide enfin à changer de braquet avant de détruire totalement nos fonds marins et tout ce qui fait la richesses de nos côtes, de notre littoral et de ce qui compose en majorité la surface du globe ?

Maxime De Lisle l'a bien compris et partage ici son constat et sa vision. Faites donc travailler les pêcheurs du coin si vous avez cette chance, ou passez par les revendeurs durables : tout le monde s'y retrouvera, le producteur, le consommateur et la ressource. En mer, même combat qu'à terre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.0

Une enquête BD sur la destruction des océans !

Maxime de Lisle a parcouru le monde pour rencontrer des chercheurs, des pêcheurs, des militants, et comprendre pourquoi nos mers et océans sont aujourd’hui à bout de souffle. À travers son récit graphique, il nous plonge dans les réalités de la surpêche, de la pollution plastique, et du dérèglement climatique, avec un ton à la fois pédagogique et percutant.

Ce qui m’a marqué dans "On a mangé la mer", c’est la capacité de l’auteur à rendre visibles des phénomènes souvent abstraits. Grâce à un dessin clair et sans fioriture, chaque chapitre nous éclaire sur une facette de la crise environnementale que traversent nos océans.

Le 24/04/2025 à 14h08