ZOO

Whisky

couverture de l'album Whisky

Éditeur : Grand Angle

Scénario : Bruno DuhamelDessin : David Ratte

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Whisky

À l’adoption.Trois paumés, dont un chien. Amir et Théo sont à la rue, liés par un pacte de survie. Une relation de maître à élève qui leur permet de tenir le coup. Mais le père Théo, c’est la vieille école, et sa conception de l’élève frôle parfois celle de l’esclave. Amir a beau être patient, il y a des limites à tout. Même pour un réfugié. Quand le vétéran s’entiche d’un chien tout droit sorti d’un salon de toilettage pour dames, Amir craque. Les chiens, il les déteste. Alors celui-là, hors de question de le garder. Surtout s’il y a une récompense...


« Tout seul, c’est dur, vous savez. »

Théo et Amir vivent sous un pont. Théo à l’âge de la retraite et Amir est un kurde sans papier. Leur labeur quotidien : trouver de quoi manger pour la journée dans la jungle urbaine. Entre policiers, gangs de jeunes et regard de la société… difficile de se faire une place.

Difficile de parler d’eux. Ils sont pourtant là, dans la rue, assis au bord du trottoir, à mendier dans le métro et à dormir sous un pont dans un abri de fortune. Les SDF sont souvent relégués à rester dans l’angle mort de la société qui ne sait pas quoi faire d’eux… Même la fiction semble les avoir abandonnés. Ce sont pourtant des humains qui affrontent des difficultés quotidiennes colossales dans des aventures bien réelles. Bruno Duhamel et David Ratte leur consacrent cet album.

Extrait de Whisky

Extrait de "Whisky"© Grand Angle

Ceux qu’on ne regarde plus

Il faut dire que les deux personnages principaux sont attachants. Le scénario de l’album raconte sobrement et simplement leurs galères quotidiennes et leurs rencontres tragi-comiques. Tragi-comique ? Il n’y a pourtant ni de quoi sourire ni pleurer sur leur sort : ça ne les aiderait en rien. Car le pire ennemi pour eux n’est pas forcément la pauvreté, mais la solitude. Et quand un chien vient s’immiscer dans le duo d’infortune… ce sont l’affection et l’amitié qui retrouvent tout leur sens.

Le graphisme et les couleurs de David et Mateo Ratte sont simples mais détaillés… donc efficaces..


Whisky est une fiction et pourtant, quelque chose de similaire se passe peut-être en bas de chez vous, donc autant s’y intéresser…

Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025


L'actualité autour de l'album Whisky

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants