ZOO

Un Jour De Plus

couverture de l'album Un Jour De Plus

Éditeur : Altercomics

Scénario : Lola ChaineDessin : Lola Chaine

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un Jour De Plus

Après trois ans comme aide-soignante dans diverses villes de France, Lola commence à écrire et dessiner les moments les plus marquants de ses expériences en EHPAD. Ses récits, à la fois touchants et difficiles, offrent un regard intime sur la vie quotidienne des personnes âgées et le travail des soignants. À travers ses écrits et illustrations, elle partage des histoires de vulnérabilité, de compassion et de dignité. Son œuvre vise à sensibiliser à la réalité des EHPAD, en invitant à la réflexion sur l'humanité et le respect envers les plus fragiles. Prenez une profonde inspiration et retenez votre souffle !


Itinéraire d'une aide-soignante

Dans Un Jour de plus, Lola Chaine nous livre un témoignage aussi sincère que bouleversant sur son expérience d’aide-soignante en EHPAD. Publié aux éditions Altercomics, cet ouvrage nous plonge au cœur de la vie de ces travailleurs de l’ombre qui veillent sur nos aînés avec dévouement. À travers six histoires, l’autrice et illustratrice met en lumière les réalités de ce métier souvent méconnu du grand public.

Un Jour de plus propose des tranches de vie indépendantes les unes des autres, chacune illustrant un moment marquant du quotidien en maison de retraite. On y découvre des patients aux comportements parfois surprenants, d’autres récits sont plus tragiques, témoignant des difficultés auxquelles sont confrontées les aides-soignantes : le refus d’un patient de prendre une douche, les hallucinations d’une résidente… Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur un monde à la fois touchant et éprouvant.

Un jour de plus

Un jour de plus © Altercomics

Une réalité dure, mais essentielle à montrer

Réaliser à partir d’un simple recueil d’anecdotes, Un Jour de plus vise aussi à mettre en lumière les défis et les problématiques du métier d’aide-soignante. Les EHPAD sont régulièrement au centre de polémiques dans les médias, dénoncés pour leurs conditions de travail et les dérives qu’ils peuvent engendrer. En nous livrant ces témoignages, Lola Chaine ne se contente pas de raconter, elle interpelle et donne la parole à celles et ceux qui, au quotidien, doivent composer avec un manque de moyens, une charge émotionnelle lourde et une reconnaissance insuffisante.

En refermant Un Jour de plus, on ne peut qu’être touché par ces instants de vie, ces petites joies et grandes peines qui composent le quotidien des aides-soignantes. Merci, Lola, pour ce moment de partage et pour cette immersion précieuse dans l’univers des EHPAD.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants