ZOO

Rooms

couverture de l'album Rooms

Éditeur : Delcourt/Tonkam

Scénario : Senbon UmishimaDessin : Senbon Umishima

Prix : 12.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rooms

Découvrez un art-book rassemblant des illustrations et courtes bandes dessinées où des jeunes filles vivent leur quotidien dans des intérieurs colorés. Neuf pièces sont présentées, et chacune contient une narration, un univers, un animal bien particulier...


Architecte de fors intérieurs

L’artbook de Senbon Umishima rassemble des illustrations et de courtes tranches de vie quotidienne, dans l’intimité de pièces colorées.

« Cet ouvrage est un recueil de dessins et d’histoires courtes inspirées de ma série d’illustrations Rooms, qui met en scène des lieux de vie et leurs habitantes. J’espère qu’il vous permettra de ressentir les petites joies et les découvertes qui illuminent le quotidien. La majorité de ces illustrations remontent à une période où j’ai passé beaucoup plus de temps chez moi que d’ordinaire. Je me plaisais à me projeter dans des appartements imaginaires, à me représenter des espaces de vie. De nombreux logements sont nés de ces vagabondages de mon esprit. J’espère que ces quelques dessins nourriront vos rêveries quotidiennes »

Rooms sweet rooms

C’est par ces quelques mots que Senbon Umishima (Le Jardin des Illusions) nous invite dans son artbook : Rooms. L’autrice a d’abord posté ces illustrations sur son compte X, recevant suffisamment de likes et de retweets pour que la maison d’édition PIE International décide de les publier, en janvier 2022, sous forme de livre.

Rooms, désormais publiée par Delcourt/Tonkam, comprend 9 « pièces » pour autant d'histoires courtes auxquelles s’ajoutent quelques bonus (galerie de personnages, illustrations pleine page). Chacune de ces « rooms » est occupée par une jeune femme et, parfois, par son animal de compagnie.


Façon mood board pinterest, Senbon Umishima crée de toutes pièces un quotidien fantasmé à chacune de ses héroïnes. Toutes les « rooms » sont une célébration des petits plaisirs simples. Une des jeunes femmes prépare avec gourmandise une délicieuse quiche (véritable food porn), l’autre se blottit dans son lit d’inspiration maritime sous un luminaire méduse. Une encore exulte devant sa collection de plantes d’appartement envahissant tous les recoins de son chez-elle. Le chez-soi est une part importante de la poésie de cet artbook, qui rend hommage aux joies d’être pleinement soi dans l’intimité de son lieu de vie.

Les images fourmillent de détails. Partout l'œil s'accroche sur de petits riens pleins de vie. De courtes légendes sous les pleines pages illustrées apportent un complément sensoriel aux dessins : elles font sentir l’air chaud d’un soir d’été et entendre le bruit d’un instrument étouffé, au loin.

Rooms

" Le chez-soi est une part importante de la poésie de cet artbook, qui rend hommage aux joies d’être pleinement soi dans l’intimité de son lieu de vie. "
© Tonkam, 2025 - Senbon Umishima

Senbon Umishima est reconnue pour son travail sur les mouvements du corps. Animatrice et chara-designeuse, elle dessine des femmes souples, aériennes. Son travail sur les lumières et les couleurs participent de la beauté de l’artbook, chaque « room » ayant sa dominante colorée. 128 pages de douceur à domicile.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°19 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants