Pris dans une tempête surnaturelle et échoué sur une banquise glaciale, Thorgal découvre que le Fimbulvinter, le légendaire grand hiver annonçant la fin du monde, est proche. Pour sauver les siens et stopper cette menace, il devra s’aventurer jusqu’au cœur du royaume des géants et affronter les flammes de Muspelheim. En compagnie d’alliés aussi mystérieux et dangereux que la magicienne Vakva, fille de la Reine-Sorcière de l’île du Givre, il entame une quête périlleuse afin de dérober le Feu Magique capable de repousser l’hiver éternel. L’avenir des mondes est désormais entre les mains de Thorgal.

Thorgal Saga - T4 : De givre et de feu

Jean-Blaise Dijan, David Etien, Olivier Legrand, Jean-Blaise Djian, Bruno Tatti
Série : Thorgal SagaTome : 4/5Éditeur : Le Lombard
Scénario : Olivier Legrand, Jean-Blaise DjianDessin : David EtienAuteur : Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand
Dessinateur de Presse : Bruno Tatti
Genres : Aventure
Prix : 22.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs
4.2
3 notes pour 0 critique
Le synopsis du comics De givre et de feu
La critique ZOO sur l'album De givre et de feu
Thorgal doit affronter un monde de glace et un autre de feu ; le dérèglement climatique semble être passé par là ! Les auteurs ont bien intégré les codes de l’univers et offrent une aventure calibrée qui aurait pu s’insérer dans la série-mère.
On est bien dans l’univers balisé de Thorgal. Mis à part le premier Thorgal Saga, Adieu Aaricia, qui prenait de fait un point de vue décalé, ces one-shots réalisés à chaque fois par des auteurs différents se distinguent en effet guère de la série-mère. Mais les amateurs de l’Enfant des étoiles en auront pour leur argent avec cette nouvelle aventure qui court sur plus de 90 pages.
David Etien sait dessiner une mer déchaînée : les vagues immenses mettent à mal la frêle coque de noix qui transporte Thorgal et Ottar, le scalde aussi prompt à s’enflammer qu’à désespérer. Ils sont sauvés par Vakya, la Princesse de Givre, qui commande aux loups géants dont elle a le même regard bleu intense.
Vakva et sa mère, la Reine de Givre, sont des sorcières redoutables d’une grande beauté. Les auteurs ont fait d’elles des femmes fatales telles que Jean Van Hamme les aime. Avec la Reine, Etien nous montre aussi qu’il sait dessiner une jolie femme de quarante ans qui n’ait pas l’air d’en avoir vingt (mais les sorcières ont-elles un âge ?).

Extrait de "Thorgal Saga T4, De givre et de feu" © Le Lombard
Thorgal et Vakva passent par l’Entre-Deux-Mondes pour aller chercher le feu permettant de maintenir l’équilibre entre les Mondes. Les scénaristes Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand ont malicieusement remplacé la Gardienne des Clés que nous connaissions. La nouvelle a une allure bien différente… Mais David Etien s’approprie graphiquement les lieux avec aisance. Les compositions de l’artiste dans le monde de feu de Surtur et de ses « flammèches » rendent bien également, épaulées par les couleurs de Bruno Tatti.
Akko, un jeune homme mystérieux accompagné des Démons de Niflheim marche vers la citadelle de la Reine de Givre. Rune, une petite fille serrant contre elle un bébé est aussi à la recherche de cette forteresse. On ne sait pas qui ils sont, avant que les scénaristes nous donnent les clés lors d’un final dans l’esprit de la série, même si un clin d’œil peut laisser perplexe.
Haut de page