Le temps est le plus cruel des dieux... Couronnée de cheveux blancs, Aaricia a rendu son dernier souffle. Au crépuscule de sa vie, écrasé par la douleur, Thorgal se voit proposer l'anneau d'Ouroboros par le perfide Nidhogg. Qu'il le mette à son doigt, et il pourra retourner dans son propre passé, et revoir sa bien-aimée. Qu'importe le prix à payer, il est des tentations auxquelles même le héros le plus pur ne peut résister...
Thorgal Saga - T1 : Adieu Aaricia
Série : Thorgal SagaTome : 1/3Éditeur : Le Lombard
Scénario : Robin RechtDessin : Robin RechtColoriste : Gaétan Georges
Genres : Aventure
Prix : 23.50€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - 4.67 notes pour 2 critiques
Le synopsis de l'album Adieu Aaricia
Revoir son amour une dernière fois
Avec Adieu Aaricia, Robin Recht réalise un rêve en réalisant son Thorgal. Une réussite totale sur tous les plans !
Il aura fallu deux ans de travail à l’auteur pour accomplir ce qui ressemble à une carte blanche accordée par les éditions du Lombard et nous proposer cette reprise du fier et ténébreux viking créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Un album ambitieux qui nous en met plein les yeux et nous prend aux tripes, dans la lignée des meilleurs tomes de la saga.
Une histoire sur trame de voyage dans le temps
C’est donc Adieu Aaricia que nous propose Robin Recht et le titre embrume un peu les yeux des aficionados de la saga nordique.C’est par le chant du cygne d’une histoire d’amour épique que débute l’album :Thorgal, vieux et fatigué voit partir sa dulcinée. Mais il est écrit que rien ne se passe jamais comme prévu dans une telle épopée. Thorgal se voit proposer par son vieil ennemi Nidhogg un anneau d’Ouroboros.
Qu’il le mette à son doigt et il pourra revenir dans le passé et revoir l’amour de sa vie. Voilà une terrible tentation à laquelle même le héros le plus sage ne peut résister… Oubliant au passage qu’Ouroboros est un serpent qui se dévore lui-même. Thorgal changera-t-il le cours de l’histoire ?
© Le Lombard, 2023
Une histoire et des dessins à couper le souffle
Robin Recht réalise son pari sans trahir ce qu’ont construit ses glorieux aînés. Le trait est maîtrisé dans les moindres détails et l’auteur, avec le scénario, apporte sa patte en signant une histoire originale qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
C’est ce qu’on appelle une réussite ! Bravo !
La bande annonce sur l'album Adieu Aaricia
Commentaires et critiques (2)
5.0
Robin Recht estime que Thorgal est avant tout une série romantique, que Van Hamme a su décliner entre des épisodes d'aventure, de fantastique, de paradoxe temporel, de SF, etc. Et Recht réussit le tour de force d'injecter de l'émotion dans son one-shot, rappelant les meilleurs albums de la série. Dessiner un Thorgal âgé est une manière pour lui de ne pas se confronter directement au dessin de Rosinski. D'autant plus que ce dernier dessinait un Thorgal changeant d'une case à l'autre, même si son savoir-faire permettait que Thorgal reste Thorgal. Cependant, Recht soutient brillamment la comparaison en reprenant les codes graphiques de la série sans être servile. Et il se paie le luxe de créer un nouveau personnage attachant : Skraeling-la-noire. Sombre et flamboyante histoire que celle de Thorgal au crépuscule de sa vie ! Une belle réussite.
Le 23/04/2023 à 19h20
0 0