ZOO

Fantastic Four : Molécules instables

couverture de l'album Fantastic Four : Molécules instables

Éditeur : Panini Comics

Scénario : James SturmDessin : Guy DavisAuteur :

Collection : Marvel Prestige

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Fantastic Four : Molécules instables

Saviez-vous que lorsque Stan Lee et Jack Kirby imaginent les Quatre Fantastiques en 1961, ils s'inspirent des vies de personnes réelles ? Pour la première fois, une saga retrace les premiers pas de cette famille incroyable à travers l'oeil d'un historien... et la réalité dépasse la fiction ! Bien sûr, il ne faut pas croire le "pitch" de la série, car ce sont bien Lee et Kirby qui ont inventé Reed Richards, Ben Grimm, Susan et Johnny Storm. Mais cette perle rare de la collection Marvel, imaginée en 2003 quand Joe Quesada laissait aux auteurs la possibilité d'apporter une vision très "indé" des héros Marvel, imagine ce qu'aurait pu être la vie de ceux qui auraient inspiré les héros de comics. Avec Captain America : Truth publié il y a quelques mois, c'est un nouveau trésor Marvel (attendu par les fans depuis des décennies) que nous publions.


Une famille en crise

Et si, derrière les célèbres Fantastic Four, se cachaient en réalité le profil de quatre personnes réelles : un scientifique distant, une femme délaissée, un amoureux transi et un ado rebelle ? James Sturm et Guy Davis imaginent une nouvelle fiction introspective plus troublante.

Le premier épisode de Fantastic Four, créé par Stan Lee et Jack Kirby, a été publié en novembre 1961. Il marque véritablement les débuts de l’univers Marvel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Composée initialement du couple Reed Richards et Sue Storm, qui s'apprêtent à convoler en justes noces, du frère cadet de Sue, Johnny, et du fidèle ami Ben Grimm, cette équipe va longtemps incarner, malgré quelques dissensions, le modèle idéal de la famille Marvel, par excellence, obligée de trouver un équilibre entre vie privée, professionnelle et publique.

Au-delà des masques

Cependant, avant d’être des super-héros qui parcourent le cosmos, les Fantastic Four demeurent principalement des individus confrontés à leur époque, à leurs sentiments et à leurs incertitudes. Sturm et Davis s’interrogent alors sur ceux qui pourraient avoir été leur modèle dans une prétendue « vraie vie », créant une fausse réalité qui va leur permettre de poser un regard sans concession sur l’American Way de la fin des années 50, cette représentation d'une famille ancrée derrière un prisme moral qui commence peu à peu à se désagréger.

Extrait de

Extrait de la bande dessinée Fantastic Four – Molécules instables de James Sturm et Guy Davis, réinterprétation intimiste des héros Marvel, publiée chez Panini Comics© Panini

Il ne s’agit donc pas réellement de l'histoire des Fantastic Four avant les Fantastic Four, mais d'une fiction imbriquée dans la fiction où les auteurs prétendent avoir découvert, à travers de faux extraits de livres, la trace de diverses personnes portant plus ou moins le même nom que dans le comics (Sue et Johnny Storm devenant simplement les Sturm) et qui auraient inspiré Lee et Kirby lors d’une soirée mouvementée.


Reed est un intellectuel qui ne pense qu’à son travail, Sue, une femme au foyer qui s’ennuie au milieu de ses voisines cancanières à la mentalité étroite, Johnny est un ado fatigué de sa sœur devenue son substitut maternel, tandis que Ben, plus terre à terre, dirige une salle de sport en regrettant de n’avoir jamais déclaré sa flamme à Sue. À partir de ce canevas sentimental, le scénario s’articule au rythme des pensées des uns et des autres, des petites frustrations de la vie et leurs diverses prises de conscience, tandis que tout se disloque au fur et à mesure autour d’eux.

Pas de voyage en fusée ici, ni de rayons cosmiques, ni de pouvoirs extraordinaires, juste des Américains finalement assez ordinaires, qui ne se rêvent pas en héros sauvant la Terre. Un récit touchant et d’une grande modernité qui interpelle sur le modèle représenté par cette famille héroïque.

Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants