24 décembre 1843, dans sa demeure londonienne, le jeune Charles Dickens lit à ses enfants son tout nouveau livre, Un Chant de Noël. Fascinés, les bambins découvrent la terrifiante aventure d’Ebenezer Scrooge. Ce dernier, avare notoire et redouté, va en effet recevoir la visite de trois esprits, celui des Noëls passés, celui du Noël présent et celui des Noëls à venir. Cette expérience spirituelle bouleversera Scrooge plus que toutes les années de son existence réunies. Mais qui était Charles Dickens ? Et quels furent les événements qui le poussèrent à, non seulement, écrire de fabuleux romans, mais, de plus, à faire évoluer la société afin qu’elle devienne plus égalitaire et juste ? Aurait-il, lui aussi, été inspiré par des spectres ?

Le miracle de Noël, Dickens

Éditeur : Editions du Tiroir
Public : Tout public
Prix : 16.00€
- ZOO
3.0
Scénario
2.5
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le miracle de Noël, Dickens
La critique ZOO sur l'album Le miracle de Noël, Dickens
La vie de Dickens est racontée via le prisme de trois esprits de Noël, comme dans le conte Un chant de Noël avec le célèbre Scrooge. Le dessin est joli, mais on aurait aimé un récit plus dense pour mieux appréhender la vie et l’œuvre de l’écrivain.
Le miracle de Noël, Dickens est le 2nd album de la collection « L’heure H » consacrée à l'adaptation en BD de podcasts de la RTBF. Le résultat est très heureux avec le 3e album, consacré à Henriette Caillaux, femme de Ministre et meurtrière du directeur du Figaro, mais ici nous sommes plus partagés.
Parlons d'abord du dessin de Giacomo Rosati, un artiste italien qui travaille en couleurs directes. Sa caractérisation de Scrooge est convaincante, il réussit à apporter de la nuance dans sa représentation du vieillard acariâtre. Chaque case est un petit tableau à la composition classique mais esthétique. L’ensemble donne de belles planches aérées.

Le miracle de Noël, Dickens : 24 décembre 1843, dans sa demeure londonienne, le jeune Charles Dickens lit à ses enfants son tout nouveau livre, Un Chant de Noël. © Éditions du tiroir
En revanche, l'histoire se lit trop vite. Ce qui ne permet de donner que peu de détails sur la vie et la véritable personnalité de Dickens. Il est vrai que son premier biographe était un ami proche, ce qui a engendré une vision officielle remodelée, avec peut-être la complicité de Dickens lui-même. Patrick Verdant a-t-il réussi à aller au-delà ?
Comme dans Un chant de Noël, le récit qui a rendu Dickens mondialement célèbre, l'écrivain reçoit les visites successives de trois esprits, subterfuge pour nous parler de quelques étapes-clés de la vie de Dickens depuis son enfance ; et pour laisser entrevoir ce qu'il risque de devenir, lui le bienfaiteur, le défenseur des pauvres et des faibles : un vieil homme orgueilleux vivant dans le luxe, qui abandonne son épouse au profit d'une jeune maîtresse. Le scénario reste toutefois ambigu sur la personnalité réelle de Dickens sur la fin de sa vie. L’écrivain a-t-il su réagir face à la perspective peu flatteuse que lui a laissé entrevoir l’esprit de Noël du futur ? Pas sûr…
Le mérite de cet album est de donner envie de creuser afin d’en savoir davantage sur la vie de Dickens, écrivain majeur qui a marqué l’époque victorienne et dont les principales œuvres se lisent encore aujourd’hui.
Haut de page