Inspirées par les ruelles misérables de Tateishi, l’un des quartiers les plus défavorisés de Tokyo, où proliféraient les yakuzas et les prostituées, les histoires de Tadao Tsuge sont dénuées de toute concession. S’attachant à présenter l’existence des marginaux et des exclus telle qu’il l’a observée – et vécue lui-même – ces chroniques abruptes ne cèdent jamais au romantisme. Choisissant de mettre en lumière la noirceur de la société dans laquelle il vit, Tadao Tsuge s’applique à dépeindre sans fard les petits, les laissés-pour-compte et les moins que rien. Entraîneuses, proxénètes, truands, voyeurs, fous et alcooliques trouvent en lui un narrateur honnête, qui retranscrit la fatalité frappant les dépravés et documente la lutte qu’ils doivent mener pour trouver un semblant de sens à leur survie. Il fait défiler devant nous une faune rejetée dans les coulisses du Japon volontariste de l’après-guerre, alors que le...

Jeux de nuit (1979-1985)

Éditeur : Cornélius
Scénario : Tadao TsugeDessin : Tadao Tsuge
Prix : 26.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Jeux de nuit (1979-1985)
La nuit, le Japon est gris
Après les Contes du caniveau, Cornélius publie une belle œuvre de Tadao Tsuge« l’Émile Zola des bas-fonds japonais ». Un témoignage cru de la vie des « indésirables ».
« 1958, la loi interdisant la prostitution commence à être appliqué. La même année, le hula hoop devient un phénomène de mode. Il s’en écoule 300 000 exemplaires rien que les vingt premiers jours… La vague rockabilly déferle sur tout le pays... »
Dans le Japon du début des années 1950, les parias évoluent dans une société entre boum économique et reconstitution difficile.
Historien du quotidien
Compilation des travaux de Tadao Tsuge parus entre 1979 et 1985, dans Comic baku et Kindai Majan Original,Jeux de nuitfrôle l’étude sociologique. Véritable naturaliste, le mangaka dresse un portrait sans fard ni nostalgie du Japon dans le chaos d’après-guerre. La société japonaise est alors en pleine crise : précarité, délinquance, usage de Philopon (forme de méthamphétamine utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale par les soldats, et dont l’usage explose auprès du grand public durant l’après-guerre).

Extrait du manga " Jeux de nuit " de Tadao Tsuge, un récit historique sur le Japon de l'après-guerre.
© Cornélius, 2025
Tadao Tsuge remonte le temps, dépeint la vie des bars, les mœurs de l’époque et les manières de s’habiller (l’italian casual !). Il s’attarde aussi sur l’humanité et ses travers universels : les rivalités, la lâcheté, la cruauté… Parmi ses nouvelles, certaines s’inspirent directement de sa vie : sa carrière de mangaka et de commerçant de jeans, sa longue expérience de travailleur dans une banque de sang clandestine, précésiment là où il a contracté une hépatite B.
Le trait de Tadao Tsuge est singulier, inspiré par des auteurs européens et undeground. Pionnier du manga alternatif des années 1960, il fait partie de la génération du Garo, le mythique magazine d’avant-garde.
Accessible aux non-initiés comme aux amateurs de mangas historiques ou alternatifs, Jeux de nuit est alors une belle œuvre patrimoniale qui mérite le détour.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page