Fascinée par les Alpes, l’artiste sud-coréenne consigne dans ses carnets à dessin les émotions suscitées par les paysages qu’elle découvre lors de ses randonnées. De retour à l’atelier, ces « notes » nourrissent le développement de grandes encres composées de tracés vigoureux au calame, de lavis éthérés et de vides omniprésents. « Ji-Young Demol Park peint les lignes, le souffle du monde, l’esprit des cimes. Elle suggère. Elle propose quelque chose d’ouvert, peu de forme, beaucoup de vide. Une place immense est laissée au blanc. Au silence. À l’épure », poursuit Gaëlle Josse, qui prête sa voix à ce chant pictural. Les arbres, la neige, le roc, l’eau, l’horizon sont les lettres de l’alphabet qui composent les paysages alpins dont Ji-Young Demol Park transcrit l’atmosphère. « Je ne cherche pas à réaliser une représentation naturaliste de ce que je vois, explique-t-elle, mais à traduire en image une attitude de...

Lavis des Alpes

Le synopsis de l'album Lavis des Alpes
Les Alpes dans leur plus pure poésie
En quatre-vingt aquarelles et encres de Chine, l’artiste sud-coréenne Ji-Young Demol Park donne à voir ce qu’elle perçoit de plus profond et de plus précieux au fil de ses randonnées alpines. L’écrivaine Gaëlle Josse lui prête la plume pour mettre des mots sur ce beau. Un livre émouvant, universel et naturel, comme l’est la montagne.
Des lignes de crêtes qui ouvrent sur l’infini de l’horizon. Des paysages de haute montagne dans leur plus simple appareil. Dénudées, ces montagnes apparaissent sur le papier dans leur plus belle intimité. C’est le travail, sublime, de Ji-Young Demol Park. Un ensemble concentré en quatre-vingt aquarelles et encres de Chine, toutes plus subjuguantes les unes que les autres. L’artiste sud-coréenne transcende par son coup de crayon ces sommets qui la fascinent et nous éblouissent à leur tour par le prisme choisi pour les croquer. Armée d’un carnet, d’un rouleau de papier à dessin, d’un pinceau et d’encre, elle ouvre nos yeux et notre esprit sur sa propre vision des Alpes. Si belle, si pure.
Ces dessins exceptionnels sont introduits puis accompagnés des textes de Gaëlle Josse. Chaque mot choisi par l’écrivaine guide chaque trait graphique comme un pas dans la neige. Une promesse d’espoir pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de les observer de leurs propres yeux, les savourer de leur coeur et les ressentir profondément dans leur âme. Chaque pas, car c’est bien au fil de ses randonnées et de ses pérégrinations alpines que l’artiste nous donne à voir ce qui la transporte, nous fait voyager. Loin, bien au-delà des Alpes. À l’autre bout du monde, à l’autre bout de nous-même. C’est aussi électrisant que sensible, cela paraît aussi simple que poétique. Et pourtant, le travail qui s’abrite à l’ombre des crevasses est colossal.

Extrait de l'album " Lavis des Alpes " : une bande dessinée poétique signée Ji-Young Demol Park et Gaëlle Josse qui célèbre la beauté des montagnes alpines.
© Glénat, 2025
Lavis des Alpes fait partie de ces livres qui viennent apporter une sacrée valeur ajoutée à une bibliothèque. Car au-delà des émotions, du ressenti, de ce qu’on perçoit, à fleur de peau en plissant les yeux face à l’immensité de ces sommets, c’est aussi, purement et simplement, un magnifique livre au format à l’italienne dont nous gratifient les éditions Glénat. Ouvrez, et laisser souffler le vent des cimes, laissez-vous envelopper par l’effet ouaté de la neige qui tombe. Lavis des Alpes pourrait bien devenir un de vos plus précieux livres de chevets. Que vous soyez montagnard ou pas le moins du monde. Car c’est là une beauté universelle qui se niche au creux de votre rétine, comme si elle avait décidé de vous combler et ne plus vous quitter. Même l’ouvrage refermé.
Haut de page