Chloé, née dans un milieu modeste et rural, maintenant jeune maman revient, 18 ans après l'avoir quitté, dans son village natal pour déménager les affaires de son père,en compagnie de son frère. À cette occasion, elle tombe sur une vieille série de Polaroid. Sur l'un d'entre eux, elle se reconnaît avec des dreadlocks et le crâne rasé sur les côtés, en bonne adolescente rebelle qu'elle était à l'époque. Peu à peu les souvenirs la submergent et elle se remémore l'été de ses 14 ans et le viol qui a bouleversé le cours de son existence...

Le dernier été de mon innocence

Éditeur : Robinson
Scénario : Antonin GalloDessin : Antonin GalloAuteur : Antonin Gallo
Prix : 35.00€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le dernier été de mon innocence
Souviens-toi l’été dernier
Tandis que Chloé revient dans son village après la mort de son père, une série de polaroids dans un carton la replonge dans le passé… Ce regard dans le rétro revient sur son parcours chaotique.
Née dans un petit village, devenu austère après la fermeture des mines, Chloé vit entre son père silencieux et sa mère artiste déchue et alcoolique (son frère aîné ne fait plus que de rares apparitions). Sa vie, c’est les copines et surtout les copains ! Les années 2000, les garçons montraient leur supériorité, les filles minaudaient : en tous cas, c’est ainsi que le monde tournait à Aubin. Et si Chloé se destine à une carrière artistique, elle a du haut de ses 14 ans des ambitions plus terre à terre, comme sortir avec Nicolas, le beau gosse plus âgé du coin. Son rêve devient réalité un soir de fiesta, mais se transforme en cauchemar lorsqu’il l’oblige à avoir une relation sexuelle, une première fois par obligation et sous contrainte. Un viol. De ce jour, toute sa vie glisse…

Extrait de "Le dernier été de mon innocence" le nouvel album d'Antonin Gallo © Robinson
Photographie française
De la fatalité d’oppression de cette petite ville, l’ambiance familiale, la culpabilité et le doute de son agression, la violence de la rue, la drogue et l’absence de repères moraux… La jeune femme traverse de ses 18 à 36 ans une zone de turbulences qu’on découvre dans chacun de ces chapitres. Antonin Gallo, de son dessin léché, nous propose une photographie de la France du début de notre siècle, entre résignation et opportunité. Avec ce viol qui va conditionner toute sa vie, Chloé va sombrer dans la drogue, la dépression et la violence pour mieux remonter à la surface et vers la vie. Un album très bien construit, dense et solide, qui montre aussi le désœuvrement intellectuel et moral d’une partie de la jeunesse. Pas toujours feel good, ces près de 400 pages racontent tout de même un destin qui finit bien !
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page