Makayla déborde d'inspiration mais ne sait pas comment écrire une histoire, Howard, lui, adore dessiner, mais il est peu inspiré. Lynda, elle, n'aime pas ses dessins, et Art est simplement de nature curieuse. Tous les quatre se réunissent pour fonder un club, pour apprendre à faire leurs propres BD. Mais par où commencer ? Comment créer sa BD ?

La bande des bédémaniacs

Beniam C. Hollman, Scott McCloud, Fanny Soubiran, Raina Telgemeier
Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Scott McCloudDessin : Raina TelgemeierAuteur : Scott McCloud, Raina TelgemeierTraducteur : Fanny Soubiran
Prix : 16.00€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La bande des bédémaniacs
L’art invisible junior
Comment expliquer clairement la BD aux enfants ? Avec cet ouvrage, dans lequel une bande d’enfants se lancent dans le Neuvième art !
Il y a tout un tas de raisons de ne pas commencer une bande dessinée, surtout quand on se dit qu’on est ignorant des codes ou qu’on ne connaît pas la « bonne formule ». Mais parfois, la créativité et la force de l’enfance poussent à se dépasser ! Pour Makayla, Howard, Lynda et Art, quatre jeunes ados déterminés à créer des BD, il y a tout à apprendre… Écriture, dessin, style, chacun a ses points forts et ses points faibles et surtout son caractère.
Heureusement, dans le club des bédémaniacs, on s’entraide, on s’encourage et on rit beaucoup. Et puis, sans erreurs, on n’apprend rien ! Se réunissant à la bibliothèque de la ville sous l’égide de Mademoiselle Fatima, ils découvrent non seulement la forme mais aussi le fond de la création BD. C’est une vraie aventure, humaine et créative, qui les attend…

Extrait de "La bande des bédémaniacs" : des amies se réunissent pour fonder un club, pour apprendre à faire leurs propres BD. Mais par où commencer ? © Rue de Sèvres
Les quatre zamis
Les ouvrages pour apprendre la BD sont légions et c’est toujours difficile lorsqu’on est enfant de ne pas les trouver trop académiques ou barbants. Avec Les bédémaniacs, les plus jeunes vont s’amuser, même s’ils ne veulent pas faire une bande dessinée, prendre un vrai plaisir à suivre les péripéties de ces quatre créateurs en herbe. C’est vraiment ludique et simple, dans l’air du temps et des préoccupations quotidiennes des plus jeunes. Il faut dire qu’on doit ce titre au théoricien de la BD Scott McCloud (L’art invisible, Vertige Graphic) et à la jeune autrice Raina Telgemeler, dans un duo réussi.
Si on suit la création et les débuts du club des bédémaniacs, on voit aussi l’influence des adultes qui gravitent autour d’eux : la création junior doit toujours être encouragée ! De quoi susciter des vocations…
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page