ZOO

Le problème avec les fantômes

couverture de l'album Le problème avec les fantômes

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Mirion MalleDessin : Mirion Malle

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le problème avec les fantômes

Combien de temps vivent les fantômes ? Un soir d'été, quatre amies dans la fin de la vingtaine se retrouvent pour prendre un verre. Il fait doux, l'ambiance est joyeuse. Il y a d'abord Anne et Irène, puis Nour arrive à son tour, suivie de Marie-Pierre. Au fil de la soirée et des anecdotes, Irène vient briser sans le vouloir cette atmosphère tendre en parlant du fantôme de leur ami Caleb, décédé l'année passée. C'est troublant, mais Irène le voit partout : dans la rue, dans le métro, à l'épicerie. Entre malaise et colère, chacune va réagir différemment et apprivoiser ses émotions. Pendant ce temps, le fantôme de Caleb attend sagement qu'Irène rentre à la maison pour la saluer en silence. Combien de temps va-t-il rester là sur le canapé ? Est-ce grave qu'il lui tienne compagnie, que tous deux conversent si librement ? Irène perd-elle la tête ou vient-elle de trouver un chemin de traverse pour avancer ? Comment gérer son deuil, comment...

Lire le synopsis

SOS fantôme

Comment gérer un deuil ? C’est la question complexe qui secoue un groupe d’amies après la mort d’un proche, lorsque l’une d’elle annonce qu’elle vit avec son fantôme…

Caleb est mort l’an dernier. Pour ses amies vingtenaires comme lui Irène, Nour, Anne et Marie-Pierre, son absence est vivace mais chacune avance comme elle peut. Elles sont surtout heureuses de se retrouver toutes les quatre, chose assez rare ces derniers temps. Elles sont détendues et dans cette ambiance feutrée, Irène ose raconter qu’elle voit le fantôme de Caleb. Dans la rue, le métro, chez elle… Partout, il est là, à ses côtés. Cette annonce est comme une déflagration pour les autres, qui gère chacune leur deuil à leur manière… Entre incompréhension et malaise, les filles s’interrogent : la si cartésienne Irène a-t-elle sombré dans la folie ?

Extrait de

Extrait de "Le problème avec les fantômes" le nouvel album de Mirion Malle © Glénat

Les autres

De son côté, Irène rentre chez elle et retrouve sur son canapé le fantôme de Caleb… Avec ce titre intime, Mirion Malle s’attaque au deuil et à sa gestion propre à chacun. Comment et quand laisser partir ceux qu’on aime et le faut-il vraiment ? Dans un titre entre réalité et fiction, l’autrice détricote les émotions et les interactions amicales face à la perte d’un ami. Chacune des protagonistes se débat avec ses sentiments, se déchirent ou se rapprochent, se réveillent ou se perdent dans leur tristesse. Une balade mélancolique qui soulève aussi le problème de la santé mentale dans la population, et la manière dont la société y fait face. Avec ses couleurs vives, ce titre sur le deuil n’est pas triste, il fait juste réfléchir les vivants.

Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants