Sur les traces d'Arthur Rimbaud, qui décide à 19 ans d'abandonner la poésie pour une vie d'aventures, Joël Alessandra mène l'enquête : Est-il possible qu'à la fin de sa vie, alors malade et ruiné, le poète ait écrit un dernier poème ? Guidé par son imagination et son talent, le dessinateur-carnettiste nous emmène à Charleville, à Aden et enfin au Harar dans les pas de l'« homme aux semelles de vent ».

Je est un autre

Éditeur : Daniel Maghen
Auteur : Joël Alessandra
Prix : 24.00€
- ZOO
4.5
Scénario
4.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Je est un autre
À la recherche du poème perdu
Nombreux sont les amateurs de littérature qui ont rêvé de retrouver l’inédit d'un grand auteur. Joël Alessandra se lance ainsi sur les traces des derniers alexandrins de Rimbaud.
Est-il encore possible, aujourd’hui, de partir loin de tout, par envie d’ailleurs, pour une autre vie ou par passion envers un poète maudit ? C’est finalement la question que nous pose Joël Alessandra dans son dernier opus Je est un autre. L’aquarelliste se met ainsi en scène, sur les traces de Rimbaud, à la recherche de son ultime poème, perdu quelque part dans la Corne de l’Afrique. Ce texte existe-il vraiment ou bien Joël Alessandra cherche-t-il simplement un rêve, un ailleurs, un sens à la vie ? Il marche, en tout cas, dans les semelles de vent de Rimbaud, qui à 19 ans, décida d’abandonner la poésie pour se lancer dans une existence d’aventurier, de commerçant et de voyageur. Il y rencontrera l’amour auprès d’une belle éthiopienne, Mariam, muse d’un supposé dernier poème.

Extrait de "Je est un autre" : Sur les traces d’Arthur Rimbaud, qui décide à 19 ans d’abandonner la poésie pour une vie d’aventures, Joël Alessandra mène l’enquête © Daniel Maghen
Ce parcours, qui fit de la vie de Rimbaud un destin, est revécu dans notre monde actuel où tout a changé, sans que rien n’ait réellement changé. Si les carrioles à chevaux ont laissé place aux voitures, les rues et les bâtiments de Harar, les paysages grandioses de l’Awash ainsi que les rites mystérieux éthiopiens sont restés, eux, immuables ; comme si, sur les hauts plateaux, l’histoire devait se répéter à l’infini. Mêmes décors, mêmes personnages, mais acteurs différents qui nous rejouent la belle relation Rimbaud / Mariam.
Hommage au poète, quête initiatique, invitation à la découverte, cet album, riche de sens, nous conduit de Charleville-Mézières à l’Éthiopie en, passant par Djeddah et Djibouti. Superbement illustrée par les croquis et les aquarelles de l’auteur, l’œuvre nous emmène dans une pérégrination nonchalante. Au son des rimes et au rythme des césures, cette promenade nous métamorphose et notre « je » devient « un autre ».
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page