ZOO

Le baiser du soir

couverture de l'album Le baiser du soir

Éditeur : Sarbacane

Dessin : Camille RomanettoAuteur :

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le baiser du soir

La scène d’ouverture de “La Recherche du temps perdu” réinventée dans un album universel et délicat par la talentueuse Clémentine Beauvais. Avec au dessin, une virtuose du sensible… Du fond de leur lit, tous les enfants attendent le baiser du soir. Clémentine Beauvais restitue ici cette attente interminable magnifiée par Proust à l’ouverture de sa grande œuvre – Longtemps je me suis couché de bonne heure… – dans la forme courte de l’album, subtilement découpée, pour mieux la sentir et l’éprouver. Et, comme l’enfant, se prendre à vouloir retarder l’arrivée du baiser, car une fois qu’il sera là, « il sera fini ». Un album qui, à la fois, rend hommage à la scène célèbre et parlera à toutes et tous, sans avoir besoin de la connaître.


La critique ZOO sur l'album Le baiser du soir

Qui n’a jamais attendu, enfant, blotti sous ses draps, le baiser protecteur et réconfortant permettant d’entamer la nuit sereinement ? Avec Le baiser du soir, Clémentine Beauvais et Camille Romanetto évoquent avec tendresse et brio ce moment si particulier dans la journée d’un enfant.

C’est l’histoire d’une attente, celle du baiser du soir de sa maman, de son papa ou de toute personne aimée, ce baiser si important qu’on espère recevoir avant de sombrer dans le sommeil. Ce moment d’amour et de tendresse que Marcel Proust a lui aussi attendu chaque soir de son enfance et qu’il se remémore avec nostalgie dans les premières pages de “Du côté de chez Swann”. Clémentine Beauvais s’empare de ce souvenir de l’écrivain, qui retranscrit finalement ce plaisir universel que connaissent la plupart des enfants, et l’adapte avec justesse dans un album à destination des tout-petits.

Le texte s’étire, prend son temps, se dévoilant petit à petit page après page. Le temps de la lecture s’allonge à l’image de ce moment d’attente. On patiente avec ce petit garçon le temps que sa maman arrive, on souhaite de notre côté que ce moment de lecture partagée ne finisse pas, profitant de cet instant suspendu blotti contre notre lecteur.ice ou auditeur.ice, car une fois la dernière page tournée, le livre sera fini. Le texte, simple malgré un langage presque soutenu pour des petits, se place toujours à hauteur d’enfants. Il nous porte, nous berce et nous tient en haleine : “ Quand maman va –t-elle arriver ? Va –t-elle vraiment venir ? ” On vit avec ce petit garçon toutes les émotions - parfois contradictoires -, de l’appréhension, à l’impatience en passant par le plaisir ou la tristesse de la fin proche.

Extrait de l'album

Extrait de l'album jeunesse " Le baiser du soir " de Camille Romanetto et Clémentine Beauvais, un récit plein de tendresse sur l'attente du baiser du soir.
© Sarbacane, 2025


Comment ne pas fondre devant la bouille de ce petit garçon, emmitouflé dans sa couette, serrant fort son doudou dans ses bras. Les aquarelles d’une grande douceur et un brin retro enveloppent les lecteur.ices dans un voile apaisant, à l’abri dans la chambre éclairée par la seule petite lumière de chevet de l’enfant. Des clins d’œil aux comptines et aux classiques de littérature jeunesse parsèment les illustrations. Le jeu de lumière est particulièrement réussi.

Une véritable réussite tant narrative, stylistique que graphique pour cet album qui rend hommage à une scène iconique de la littérature française. Un gros coup de cœur ! Chacun, enfant comme adulte, pourra se retrouver aisément dans le récit de cette attente jouissive du soir.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants