Vers la fin de l'ère Taisho (1912 - 1926), Fuji, un traducteur, emménage à «?La Résidence Kaika?», un complexe résidentiel de grand luxe. Tôjô, un des résidents et détective, l’informe que chacun ici cache un secret. Qu’en est-il de cette opératrice de téléphone à la voix envoûtante qui serait liée à une affaire de meurtre?? Ou de ce couple d’amis dont l’intimité partagée semble contre-nature?? Et plus encore, qu’en est-il de Fuji lui-même, ancien disciple d’un écrivain adulé mort avant d’avoir terminé son plus grand chef-d'œuvre ??

Les Mystères de la Résidence Kaika - Tome 1
Le synopsis de l'album Les Mystères de la Résidence Kaika - Tome 1
Le secret est notre affaire
Les Mystères de la Résidence Kaika est un polar à l’ambiance travaillée, au dessin magnifique, et où tous les protagonistes cachent un secret...
« C’est étrange... Ici, tous les habitants sont des originaux. » Au début du XXème siècle, le volubile détective Tôjô, de l’appartement 201, et son assistant Makoto rencontrent le nouvel habitant de la résidence de luxe Kaika : Fuji, un traducteur, occupant le 317. Il se présente comme l’unique disciple de l’écrivain Rintarô Kishima. Or, ce dernier est récemment décédé, avant de pouvoir achever Les Manches parfumées, chef d’œuvre de sa carrière. A moins qu’il ne s’agisse en réalité d’un écrit de Fuji ? Mais alors, qu’est-ce qui a causé la mort du maître ?
Art déco à l’ère Taisho
Ameishi est connu au Japon pour sa série en trois tomes, en cours, Les Mystères de la résidence Kaika, prépubliée dans le magazine Harta des éditions Enterbrain, depuis 2022. Dans ce manga, le trio de personnages principaux se retrouve confronté, chapitre après chapitre, aux secrets des autres résidents. Les secrets des locataires sont très variés : la résidente du 306 à la voix ensorcelante aurait empoisonné son mari, deux couples parfaits semblent un peu trop amis, une des sœurs jumelles de l’appartement 410 se cacherait au troisième étage...

Couverture du manga " Les Mystères de la Résidence Kaika " d'Ameishi, un polar à l'ambiance vintage maîtrisé.
Une ambiance particulière se dégage de cette série, entre le fantastique et le polar. On retrouve un petit quelque chose des romans d’Agatha Christie, doucement vintage et avec des ambiances maîtrisées.
Côté dessin, Les Mystères de la résidence Kaika est un véritable bijou. Les cases sont décorées d’enluminures, façon tapisserie art déco. Les yeux des personnages ont un traitement distinct : très fins, sorte de lames noires, ils confèrent une puissance particulière aux regards.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page
