ZOO

Drome

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

5.0

Le 18/9/2025

Remarqué avec Arca, paru en 2024 chez 404 Graphics, mais surtout avec son impressionnant Hedra, sorti en avril dernier aux Humanoïdes Associés, Jesse Lonergan a le vent en poupe et nous propose cette fois un album hors norme qui lie une nouvelle fois un gros travail de fond et une réflexion formelle très originale.

4.5

Le 20/10/2025

La planète était déserte, inhabitée. Un dieu prit une graine et l’enfonça dans le sol. Le premier homme est né. Puis un deuxième. Et rapidement, la violence fit rage. Une déesse décida d’y mettre un terme et d’imposer la paix. Une héroïne fut envoyée. Par la force, elle soumit les hommes. Elle leur enseigna le langage, leur apprit l’artisanat et régna sans partage. Jusqu’à ce que l’esprit de vengeance ne vienne perturber le cours des choses. Une vraie claque : voilà comment résumer le plus simplement possible l’album [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

J'avais découvert Jesse Lonergan avec Arca, mais avec Drome l'auteur part dans une recherche graphique avec des découpages sous forme de grilles et il joue avec les différents plans. Drome est dessiné dans un style retro. Lonergan questionne le lecteur sur la nature humaine avec la cupidité, la violence, la soif de pouvoirs à l'opposé de l'amour et l'harmonie des peuples. Drome est une fable moderne avec une structure narrative et visuelle forte. Un album philosophique.

Le 19/10/2025 à 21h13