ZOO

Drome

couverture de l'album Drome

Éditeur : 404 éditions

Auteur :

Prix : 29.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Drome

Au commencement, il n'y avait rien. Puis vint la vie, et le cycle de la violence s'amorça. Alors, depuis les profondeurs de l'océan, une puissante demi-déesse émergea pour enseigner un langage de paix. La civilisation pris racine et les champions de l'ordre régnèrent. Mais le chaos des origines avait son propre champion. Par le créateur visionnaire Jesse Lonergan ( Arca, ou la nouvelle Eden ) voici Drome , une cosmogonie mythologique pour l'ère moderne.


La critique ZOO sur l'album Drome

Remarqué avec Arca, paru en 2024 chez 404 Graphics, mais surtout avec son impressionnant Hedra, sorti en avril dernier aux Humanoïdes Associés, Jesse Lonergan a le vent en poupe et nous propose cette fois un album hors norme qui lie une nouvelle fois un gros travail de fond et une réflexion formelle très originale.

A l’origine…

… Il y eut le Chaos qui déposa une pierre sous la terre. Il y eut les premières racines, puis un œuf d’où émergea le premier homme, et d’autres œufs, d’autres hommes, d’autres créatures qui peuplèrent petit à petit la planète. Avec ces hommes vinrent bientôt les champs de bataille, les affrontements sanguinaires… Rapidement, une force essentielle, personnification de la lumière, rejoignit le Chaos et engendra à son tour une guerrière ultime dont la mission était de ramener la paix et l’harmonie entre les peuples.

Extrait de

Extrait de "Drome" le nouvel album de Jesse Lonergan © 404 Graphic

Maintenant que la cité est solidement bâtie, que les ennemis sont devenus des amis, le premier homme regrette les batailles passées, il observe avec amertume la guerrière et son autorité sur tous… Alors une nouvelle créature est mise au monde, sauvage, brutale. Toutefois, elle aussi est en quête de paix…

L’homme et ses guéguerres

Avec Drome, Jesse Lonergan continue l’exploration formelle du médium en axant son propos narratif autour, cette fois, d’une intrigue cosmogonique. Les dieux y observent de loin l’évolution de leurs créations, intervenant ici et là pour infléchir les évènements dans un sens ou dans l’autre. Ils tirent les ficelles de ces êtres humains avides de puissance, qui alimentent d’interminables conflits. Pour que la démonstration soit plus « efficace », Lonergan concentre son histoire sur quelques personnages qui symbolisent chacun de leur côté les grands archétypes primaires de l’humanité et ses passions.


De ce fait, à travers cette mise en scène très théâtralisée (le suffixe -drome, pour reprendre la définition, indique un lieu spécialement aménagé pour le déroulement d'une activité), il déroule devant nous l’histoire humaine de sa naissance jusqu’à son épanouissement, se rapprochant ainsi des grands mythes fondamentaux, les grandes épopées (Gilgamesh…) évoquant des guerriers légendaires qui bâtirent des royaumes millénaires, où se rencontrent toutes les créatures vivantes, ces héros dont les exploits inspirèrent une multitude de chants, qui rencontrèrent les dieux pour dépasser leur propre destinée…

Extrait de

Extrait de "Drome" le nouvel album de Jesse Lonergan © 404 Graphic

Une expérience édifiante

Le propos est certes ambitieux, il nous questionne sur notre rapport aux origines théologiques du monde, au divin, néanmoins Jesse Lonergan ne s’enferme pas dans un hermétisme trop abscons. Il amène petit à petit, par des jeux de mise en scène graphique extrêmement audacieux, des correspondances entre les cases, une vraie fluidité qui permet aux lecteurs de s’immerger plus intuitivement dans ce récit en appréhendant régulièrement le message de manière plus visuelle que réellement cérébrale, même si la réflexion est là, qu’elle offre une seconde vision d’une grande pertinence.

Le propos transcende en bien des occasions les limites de la bande dessinée classique, nous offrant une vraie expérience à la fois picturale et intellectuelle.

A lire absolument.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

J'avais découvert Jesse Lonergan avec Arca, mais avec Drome l'auteur part dans une recherche graphique avec des découpages sous forme de grilles et il joue avec les différents plans. Drome est dessiné dans un style retro. Lonergan questionne le lecteur sur la nature humaine avec la cupidité, la violence, la soif de pouvoirs à l'opposé de l'amour et l'harmonie des peuples. Drome est une fable moderne avec une structure narrative et visuelle forte. Un album philosophique.

Le 19/10/2025 à 21h13