ZOO

Gen aux pieds nus T.1

couverture de l'album Gen aux pieds nus T.1

Éditeur : Le Tripode

Scénario : Keiji NakazawaDessin : Keiji Nakazawa

Collection : LE RENARD DORE

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Gen aux pieds nus T.1

Keiji Nakazawa a six ans le 6 août 1945, quand l'Enolay Gay largue sur Hiroshima une bombe atomique, qui coûtera la vie à son père, sa sœur aînée et son petit frère. Vingt ans plus tard, la mère de Nakazawa s'éteint après une longue maladie. Quand celui-ci cherche à récupérer les os blanchis de sa mère après son incinération, il découvre qu'ils ont été rongés par les radiations et qu'il n'en reste que des cendres. C'est à ce moment-là que Nakazawa décide de créer, contre le tabou qui pèse à l'époque, un manga qui raconte le bombardement atomique et la vie dans un Japon qui a perdu la guerre, dont le tout premier épisode sera publié au Japon en 1973.


Derrière la guerre, les drames

Plusieurs fois réédité depuis 1983 et aujourd’hui épuisé, Hadashi no Gen revient cette fois au Tripode, avec un rythme de parution bimestriel.

Il y a tout juste 80 ans, la bombe atomique détruisait la ville d’Hiroshima en quelques secondes, provoquant des milliers de morts instantanément. Présent lors du bombardement, alors qu’il n’avait que 6 ans, Keiji Nakazawa est resté à jamais marqué par ce qui s’est déroulé sous ses yeux. En 1972, il saisit l’offre qu’on lui fait de créer une série autobiographique d’envergure. « Gen aux pieds nus » plonge le lecteur dans le quotidien, en 1945, d’une famille subissant de plein fouet les privations de la guerre et les effets directs de la bombe. Quand le récit débute, Gen et les siens sont marginalisés au sein d’une population exaltée par la propagande de la glorieuse armée japonaise, qui voit d’un mauvais œil les idées antipatriotiques et pacifistes de son père qui critique sans détour la mainmise de l’armée et les décisions des politiques, notamment de l’empereur.

Par ce biais, Nakazawa pointe du doigt le bellicisme d’un pays en guerre qui centralisa toutes ses ressources, humaines comme matérielles, au profit d’un conflit contre les Américains qui se révéla très vite complètement déséquilibré.

Extrait du manga

Extrait du manga " Gen aux pieds nus T.1 " de Keiji Nakazawa, une oeuvre bouleversante sur les séquelles du bombardemant d'Hiroshima.
© Le Tripode, 2025

Leçon d’histoire

Toute la force de cette série va alors découler du réalisme cru avec lequel Nakazawa va dépeindre l’avant et l’après-explosion, accentué par un dessin expressionniste qui force les sentiments, dans une mise en scène théâtralisée à l’extrême. Il témoigne ainsi de la déliquescence de cette société marquée au fer rouge qui doit d’une part panser tant bien que mal ses plaies, mais également subir l'occupation américaine qui la musèle tout en encadrant sa reconstruction.


Toutefois, Gen c’est avant tout une formidable leçon de combativité, à l’exemple de ce jeune héros qui ne va jamais baisser les bras, au fil des multiples épreuves qu’il va traverser.

Une œuvre essentielle.

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de PHP

5.0

sans concession, plein d'émotions.
un dessin naïf et expressif au service d'une mise en page magistrale.

Le 21/10/2025 à 22h13