Un Petit livre qui donne des repères aux enfants de 7-11 ans, victimes ou témoins d'actes de racisme ou d'antisémitisme. En 2023 en France, 1 million de personnes estimaient avoir subi au cours de l'année une atteinte raciste, et 96% d'entre elles n'ont pas porté plainte. Les actes antisémites, depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ne cessent d'augmenter. Dans ce monde soumis à des tensions grandissantes, ce Petit livre s'impose ! Un Petit livre pour mieux comprendre Qu'est-ce qui est raciste? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'autrice fait le point sur toutes les petites phrases que les enfants peuvent entendre dans les cours de récré ou dans leur vie quotidienne. Elle rappelle également les chiffres-clés du racisme et de l'antisémitisme, en France et dans le monde, et recueille des témoignages d'enfants. Ainsi, les 7-11 ans se retrouveront facilement dans ces paroles qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui vit...

Le petit livre pour dire NON au racisme et à l'antisémitisme

Le synopsis de l'album Le petit livre pour dire NON au racisme et à l'antisémitisme
Touche pas à mon pote
Comment savoir ce qui est raciste ou pas quand on a entre 7 et 11 ans ? Entre ce qu’ils entendent dans leur quotidien ou dans la cours de récré, les enfants sont parfois perdus. Avec des chiffres et des témoignages d’enfants, ce livre combat avec simplicité ces idéologies.
Six portraits en BD de personnages historiques, figures des luttes antiraciste ou anti-antisémitiste rythment l’ouvrage : Rosa Parks, Martin Luther King, Mandela, Simone Veil, Franz Fanon, Gertrud Luckner et les « guerriers de la paix », palestinien et israélien ayant chacun perdu une fille dans le conflit israélo-palestinien. Un livre accessible et indispensable.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page