ZOO

Cat Café

couverture de l'album Cat Café

Éditeur : Dargaud

Scénario : Linnea SterteDessin : Linnea SterteTraducteur : Frédéric Felder, Linnea Sterte

Collection : Cantina

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Cat Café

Sur une île perdue du Pacifique, Ophélie, une jeune chatte reprend en main CAT CAFÉ, le salon de thé familial après que sa soeur aînée, Miranda, se soit cassée le bras. La tâche n'est pas aisée car le CAT CAFÉ a la réputation d'offrir les meilleurs gâteaux et les pâtisseries les plus fines. Ophélie saisit cette opportunité, certaine de pouvoir relever le défi. Mais on ne peut pas tout prévoir dans la vie et encore moins l'arrivée d'un séduisant et mystérieux chat joueur de guitare, d'un pilote et de son avion fait maison et d'une gigantesque fête d'anniversaire surprise ! Chamboulements, love story et délicieuses douceurs à peine sorties du four voilà le menu qui vous attend au CAT CAFÉ !


La critique ZOO sur l'album Cat Café

Cat Café offre un petit moment de grâce au bout du monde, avec quelques tranches de vie féline entre deux pâtisseries. La recette est subtile, délicate. Le dessin d’une évidence lumineuse. Ne passez pas à côté des choses simples.

Une véritable pépite de fraîcheur estivale proposée par Linnea Sterte, autrice suédoise qui dans sa jeune carrière a déjà été nommée pour les Eisner Awards et a eu un Fauve à Angoulême (pour Une rainette en automne), excusez du peu. L'éditeur cite comme référence Miyazaki. Certes, mais pas le Miyazaki qui part dans des envolées folles liées aux mythes japonais et à son imaginaire. Plutôt celui d'une inspiration plus intimiste, qui nous fait goûter de manière voluptueuse les petits plaisirs du quotidien.

Linnea Sterte campe son récit sur une île du Pacifique, en « Macaronésie », à la fin de l'été. Tout tourne autour des pâtisseries raffinées du Cat Café qu'affectionnent les touristes de passage. Une blessure oblige la cheffe pâtissière Miranda à laisser la main quelques semaines à sa jeune sœur Ophélia, qui a du talent pour les douceurs sucrées.

Extrait

Extrait de l'album " Cat Café " de Linnea Sterte, un doux récit réunissant chats et pâtisseries.
© Dargaud, 2025


L'occasion de se lancer des défis pâtissiers, de rencontrer des personnages attachants. Telle cette chatte distinguée qui voulait laisser un message à un pilote d’avion aventureux. Ou encore ce mystérieux chat guitariste qui attire Ophélia. Oui, les personnages sont des chats anthropomorphes. Une certaine langueur féline nous envahit à la lecture de cette histoire. Une douce paresse due au tempo et aux émotions partagées. Le récit est ponctué de dessins pleine page présentant les créations pâtissières d'Ophélia. La pâtisserie est décrite mais la recette ne nous est pas partagée. Secret de fabrication !

Parlons du dessin. Il est d'une beauté évidente, avec un trait élégant, d'une sensualité douce. En résultent des planches au rendu très graphique, servies par une mise en couleur aux teintes pastel. Comme chargées de nostalgie du fait de l'été qui s'achève.

Cat Café inaugure Cantina, une nouvelle collection de Dargaud autour de la thématique de la cuisine. La recette prendra-t-elle ? La barre est mise haut avec ce premier ouvrage.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants