Dans une Amérique profonde étouffée par la moiteur des années 50, un adolescent rêve de s’évader par sa guitare. Entre drame familial et désirs interdits, une étincelle de rock’n’roll vient embraser la nuit.
En 1956, Hank Wayne, un garçon de 17 ans, accueille à la gare la nouvelle épouse de son frère aîné : Mary-Barbara, surnommée Barbie. La jeune femme vient rejoindre son mari dans la ferme familiale, isolée au cœur des bois. Rapidement, elle fait la connaissance du reste du clan : le père, qui gère en plus de la ferme une casse automobile installée sur le terrain, ainsi qu’Eddie, Zach et Evy. Depuis la disparition inexpliquée de la mère, trois ans plus tôt, la famille vit en vase clos, produisant même son propre whisky pour subsister.

Arrivée de Barbie à Hazard, le début de l'aventure...
© Daniel Maghen 2025
Dès son arrivée, Barbie découvre l’étrangeté de ce milieu : un père aux intentions équivoques, une jeune sœur fragile psychologiquement, et un Hank qui se réfugie dans la musique, passant ses soirées à gratter sa guitare, entre reprises et compositions. Le même soir, la police surgit : Eddie est soupçonné d’avoir tué une vieille dame à coups de marteau pour lui dérober quelques billets.
Si Barbie a épousé Bram, c’était surtout pour fuir l’institution religieuse où ses parents l’avaient enfermée. Or, au contact d’Hank, elle retrouve des affinités, une sensibilité commune… et une attirance réciproque.
Rodolphe, scénariste prolifique et passionné de rock (auquel il a consacré plusieurs ouvrages), signe ici un récit fictif sur l’émergence d’une star, nourri de l’influence de Steinbeck. Il dresse un tableau saisissant de l’Amérique profonde, avec ses excès, ses clichés, mais aussi sa vraisemblance.
Le dessin est confié à Christophe Dubois, dont les planches réalistes et minutieuses se distinguent par la richesse des décors et le soin apporté aux visages, travaillés de multiples hachures. Certaines images évoquent Schuiten, mais dans un registre plus brut. La mise en couleur, subtile et parfaitement adaptée, magnifie un trait qui aurait déjà supporté une édition en noir et blanc.