A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville française, ?un institut détient entre ses murs une créature légendaire... un loup- garou. Une chance pour Margot, une jeune étudiante qui vient de rejoindre l'équipe scientifique. Mais, bien vite, elle se rend compte que ses collègues masculins entendent la mettre à l'écart. Elle décide alors de se débrouiller seule et découvre que ce loup- garou n'est pas ce que la science veut voir en lui.
Et si c'étaient ces frontières - entre les espèces, entre les hommes et les femmes - qui tenaient davantage de la légende ?

La Meute

Cyril Herry, Damien, Noëlle Kröger, Aude Samama, Elisabeth Willenz
Éditeur : Cambourakis
Scénario : Cyril Herry, Damien, Aude SamamaDessin : DamienAuteur : Noëlle KrögerTraducteur : Elisabeth Willenz
Genres : -
Prix : 24.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La Meute
La critique ZOO sur l'album La Meute
Dans un village du Limousin, deux faits divers constituent le point de départ de ce récit choral : la fugue de deux lycéens qui s’échappent de leur univers familial compliqué et l’arrivée sur le territoire d’un loup. Ces deux évènements sont vécus au travers des yeux de différents habitants de la commune.
Marina et Victor partent dans la forêt, sac au dos, avec un plan préétabli pour vivre loin des regards de tous jusqu’à leur majorité. Le jeune homme, orphelin placé dans une famille connait les lieux comme sa poche et a soigneusement préparé leur fuite. Concomitamment, un loup arrive dans la région et fait des ravages dans les troupeaux de brebis. Ces deux évènements sont vécus et racontés par différentes personnes dont on découvre le quotidien. Au travers des yeux et des réflexions des villageois, on suit les gendarmes à la recherche du jeune couple et en visite auprès des éleveurs qui ont perdu une partie de leur troupeau. La narration est centrée sur le quotidien de chacun, permettant de découvrir les différents traits de caractère. Les évènements vécus par les personnages font ressortir certaines blessures, leurs peurs ou leurs espoirs.

La Meute
©Futuropolis, 2023
Cyril Herry, romancier et éditeur à succès, fait une entrée remarquée dans le monde la BD. Il présente son histoire comme un metteur en scène de cinéma aurait pu le faire. L’intrigue avance par petites touches, l’auteur s’applique à faire une analyse de la personnalité de chaque protagoniste. Il s’attache à nous faire ressentir les doutes et les aspirations de chacun, il réalise une véritable étude sociologique. Finalement, l’intrigue passe au second plan, l’analyse du comportement des villageois devient l’élément central. Le scénario est tortueux et comporte quelques longueurs, mais cela donne un récit tout à fait original dans un ton nouveau.
Aude Samama comme à son habitude, livre des cases de toute beauté, peintes en couleur directe. L’album est réalisé à la gouache et l’acrylique dans un style qui se rapproche de celui de Jean-Claude Götting. Les représentations de paysage sont magnifiques. Elle s’amuse, par ailleurs, à donner à certains de ces personnages des têtes d’acteur, on reconnaitra par exemple Annie Girardot ou Charlotte Gainsbourg.
Un certain malaise saisit le lecteur qui pourtant n’a pas envie de lâcher le fil de l’intrigue avant son dénouement.
Haut de page