ZOO

Sur la piste de Blueberry

couverture de l'album Sur la piste de Blueberry

Éditeur : Dargaud

Auteur adapté :

Prix : 21.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sur la piste de Blueberry

Pour les 60 ans de Blueberry (parution du premier album), de grands auteurs ont imaginé une histoire courte d'une aventure de Mike Steve Blueberry. Chacune de ces histoires aurait pu avoir lieu à différents moments de la vie de Blueberry, jeune ou plus âgé...


Dans la poussière de Blueberry

Sous les crayons d’auteurs contemporains renaît la silhouette poussiéreuse du lieutenant Blueberry. Ce héros façonné par Jean Giraud traverse à nouveau les plaines du grand Ouest dans un album collectif où chaque récit, chaque trait, respire l’admiration et la filiation.

Ce livre rend hommage à l’une des plus grandes figures de la bande dessinée. Réunissant plusieurs pointures de la BD d’aujourd’hui, il se présente comme un recueil d’histoires courtes, allant de 3 à 8 pages, complété par une galerie d’illustrations signées par d’autres auteurs. Conçu par des passionnés du dessin de Jean Giraud, cet ouvrage témoigne de l’admiration qu’ils portent à l’artiste, dont le fameux cow-boy a inspiré bien des vocations.


L’album s’ouvre sur une aventure inédite où Mike S. Donovan est encore enfant (signée Olivier Bocquet et Anlor), et se conclut sur une représentation du héros vieillissant, proposée par Corentin Rouge, fils de Michel Rouge, ancien assistant de Giraud. Cet ultime hommage, chargé d’émotion, se distingue par sa justesse et sa sensibilité.

On y découvre des récits très fidèles à l’univers original, comme celui de Jérôme Félix et Paul Gastine : une savoureuse anecdote mettant en scène Blueberry, Mac Clure et Red Neck, magnifiquement dessinée avec des couleurs lumineuses et chaleureuses. Le lecteur appréciera également les deux préquels malicieux de La mine de l’Allemand perdu, réalisés par Bertail (au dessin toujours impressionnant), Fred Duval et Arturo Belmonte. De leur côté, Matz et Philippe Xavier délaissent un instant leur série Tango pour livrer une excellente version. Enfin, les contributions de Perriot et Taduc apportent elles aussi de belles et convaincantes variations autour du mythe Blueberry. Ce recueil se présente ainsi comme une mosaïque d’interprétations, à la fois fidèle à l’esprit de Blueberry et ouverte à de nouvelles sensibilités graphiques et narratives.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants