Un nouvel élève aux étranges aptitudes qui vient semer la discorde dans le club des adeptes de phénomènes paranormaux, des canalisations dont s'échappent de déchirants râles d'agonie, une forêt aux fruits gorgés de sang, de sinistres ballons arborant des visages humains qui flottent comme des pendus, des pantins aux allures maléfiques, un avion de ligne qui disparaît dans le ciel avec tous ses passagers...
Pressentez-vous déjà le glaçant frisson qui parcourra votre colonne vertébrale à mesure que vous tournerez les pages de ces huit effroyables nouvelles signées par le maître de l'horreur ? Cette édition bénéficie d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l'auteur.

Froid Glacial

Junji Ito, Anaïs Koechlin, Virginie Nebbia
Éditeur : Mangetsu
Auteur : Junji ItoTraducteur : Anaïs Koechlin
Préface : Virginie Nebbia
Collection : Mangetsu Junji Ito
Prix : 24.95€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Froid Glacial
Ultime frayeur
Junji Ito est le maître moderne de l’horreur en manga et il le prouve depuis plus de trente ans.
Et si de sinistres ballons arborant des visages humains flottaient comme des pendus ? Ils commenceraient par terroriser la population avant de passer au massacre collectif. Tel est le sujet des Ballons pendus, une nouvelle de janvier 1994 qui est, de l’aveu même du maître, une de ses préférées. Dernier volume (pour l’instant) de la collection regroupant l’essentiel de Junji Ito aux éditions Mangetsu, Froid Glacial n’en est pas moins indispensable.
Quasiment en même temps, le mangaka publie le mémorable Tuyaux hurlants qui repose sur l’angoisse de la mort pouvant surgirsurgir à tout moment à travers les canalisations. Comme dans chaque nouvelle, une idée visuelle forte. Ici, ce sont les corps qui se compriment pour passer à travers les tuyaux. Que deviennent ces victimes une fois emportées dans des trous beaucoup trop petits ? Et puis il y a La Forêt de sang, une relecture du mythe des vampires modernes : un cultivateur a découvert le moyen de produire des « arbres à sang ». Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
Comme à chaque fois chez Junji Ito, on trouve un concept visuel affûté, macabre et étonnamment sophistiqué pour une oeuvre publiée il y a plus de trente ans. Mais une question demeure.Chaque nouvelle de l’artiste nous plonge toujours un peu plus dans la perplexité. Cette impression est d’autant plus forte quand on a eu la chance de le croiser ou que l’on regarde sa photo au début du volume : comment quelqu’un qui a l’air d’être un si gentil monsieur sous tous rapports peut-il imaginer de telles horreurs ?
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page