Deux êtres jusqu'ici très solitaires surmontent ensemble leurs peurs et les blessures de leur passé. Shitarô, un jeune collégien, se réveille un jour sur le banc d'un mystérieux sanctuaire. Il y fait la rencontre d'un dragon qui croyait retrouver là sa fiancée , celle qu'il attendait depuis des siècles... Le jeune garçon, quant à lui, n'a plus aucun souvenirs en tête. Mais ils vont progressivement se lier d'amitié, oublier ensemble leur solitude et se questionner sur ce qu'est réellement l'amour.
Ils vont vivre ensemble une journée fantastique et hors du temps à l'issue de laquelle leur vie à tous les deux pourrait bien se trouver changée à tout jamais. Un récit plein d'humanité, à la fois fantastique et dramatique.

Le garçon et le dragon
Le synopsis de l'album Le garçon et le dragon
Mon ami le dragon
Deux êtres extrêmement solitaires se rencontrent et, par la force des choses, deviennent l’un pour l’autre ce qu’ils ont de plus précieux.
Shitarô est un petit garçon à l’air jovial, au visage doux et fin. Mais derrière cet air ingénu se cache une terrible vérité. Sa rencontre fortuite avec un dieu dragon, persuadé qu’elle est l’épouse qu’on lui avait promise des siècles auparavant, va bouleverser sa vie et son coeur.
Ensemble, ils cherchent à définir ce qu’est l’amour. Et s’il s’agissait simplement d’une personne présente en toute circonstance, qui vous rappelle chaque jour combien vous comptez pour elle ? La relation entre Shitarô et le dragon Yamabuki est alors construite sur un profond attachement, qui permet à chacun de guérir du sentiment de solitude qui les consumait.

Extrait de "Le Garçon et le dragon" de Idonaka
© Doki Doki, 2025
Les amis du bout du monde
Le trait prolifique de l’auteur, Idonaka, apporte des cadres très travaillés aux compositions riches. Le mangaka parvient à tisser un univers touchant en s’appuyant autant sur ses décors somptueux que sur l’expressivité des personnages.
Malgré quelques tendances à verser vers le pathos, cette amitié sincère qui se construit entre les protagonistes constitue la plus belle facette de l’oeuvre, qui se révèle récit sur la reconstruction émotionnelle, ensemble. La façon dont une personne est capable d’améliorer notre vie par sa simple présence, c’est le début de ce lien profond et réparateur.
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page
