ZOO

Thorgal - T43 : La vengeance de la déesse Skaedhi

couverture de l'album La vengeance de la déesse Skaedhi

Série : ThorgalTome : 43/43Éditeur : Le Lombard

Dessin : Fred VignauxAuteur :

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La vengeance de la déesse Skaedhi

Capturés par les hommes d'Aniel, Thorgal et Boréale sont enfermés dans les prisons du castel sous la surveillance d'un capitaine ambitieux, prêt à tout pour régner à la place du jeune Valnor. Tandis que son père tente de s'évader, Aniel se retrouve peu à peu le pion d'une intrigue de palais où le couteau et le poison sont les meilleurs instruments de l'ambition.


La critique ZOO sur l'album La vengeance de la déesse Skaedhi

Cet opus joliment illustré clôt un arc de cinq albums en apportant un certain nombre de réponses tout en ouvrant vers un possible rebond surprenant que vous découvrirez à la fin. La sauce est trop riche mais ne manque pas de saveur.

Un épisode que Yanna centré sur Aniel, le fils de Thorgal et de Kriss de Valnor. Avec des parents pareils, il ne peut pas être un enfant comme les autres ! Et pas seulement parce qu’il a les yeux rouges. Alors qu'il en est au début de l'adolescence, il est à la tête d'un territoire qui a son lot d'intrigues de palais. Comme Aniel est féru de sciences, il s'entoure de "savants", mi-mages mi-charlatans, dont l’inquiétante Pallas qui excelle dans l'art des philtres et autres poisons. Lui a une obsession : découvrir le secret des "yeux" de la roche de Mille yeux (voir le tome 41). De fait, il délaisse l'exercice du pouvoir à Rolf, l’ambitieux chef de sa garde.

Fred Vignaux et Yann signent le dernier tome de Thorgal : La vengeance de la déesse Skædhi

Fred Vignaux et Yann signent le dernier tome de Thorgal : La vengeance de la déesse Skædhi
© le Lombard, 2025

Boréale, la fiancée de Jolan venue des étoiles (cf. Neokora), a vraiment un comportement bizarre. Enfuie du village de Thorgal, elle se retrouve prise au piège avec un loup dans une courte séquence très réussie, avant de devenir prisonnière de Rolf. Bien sûr, Thorgal intervient avec le courage qu'on lui connaît. Kriss de Valnor est également de la partie. Pour son dernier scénario, Yann a convoqué de nombreux personnages, anciens et nouveaux. Il a sans doute voulu être généreux avant de transmettre son stylo à son successeur, non connu à ce jour. Mais au milieu de toutes ces intentions, l’énergie se dilue un tantinet. Restent de belles idées.

Fred Vignaux s'en donne à cœur joie et nous offre une belle couverture avec un Thorgal stylisé face au danger le plus spectaculaire de l’album. Le dessinateur tire parti du scénario de Yann pour composer des planches dynamiques dans lesquelles il multiplie les effets, au service de l’action. Son dessin enlevé est à lui seul un bel hommage au ton impulsé par Rosinski avant le passage de ce dernier à la couleur directe.

A voir si le prochain scénariste reprend les matériaux de Yann pour les faire fructifier ou s’il choisit de partir dans une nouvelle direction. Et faisons confiance à Vignaux pour faire le lien.


Les 5 actualités autour de l'album La vengeance de la déesse Skaedhi

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album La vengeance de la déesse Skaedhi

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants