ZOO

Thorgal - T39 : Neokora (Novembre 2021)

couverture de l'album Neokora

Série : ThorgalTome : 39/39Éditeur : Le Lombard

Scénario : Yann, Fred Vignaux

Genres : Aventure, Fantastique

Public : Tout public

Prix : 12.45€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

De retour de leur aventure précédente (La Selkie), Thorgal et les siens ont quelques soucis avec leur embarcation qui prend l’eau. Par chance ils croisent un autre bateau en meilleur état mais celui-ci est jonché de cadavres. Ainsi démarre ce 39ème épisode sous la plume toujours inspirée de Yann.

À peine ont-ils abordé le navire à la dérive, qu’ils sont attaqués par le squelette d’une créature monstrueuse ressemblant à un cervidé. Arisön, seul survivant, leur raconte que l’équipage a été décimé par la même entité. De retour au foyer, Thorgal retrouve Aaricia ainsi que tous les villageois plongés dans un état catatonique. Il ne lui faudra pas longtemps pour identifier l’origine du mal qui frappe la petite communauté : la redoutable Kriss de Valnor et leur fils Aniel sont de retour.

Thorgal - Tome 39 : Neokóra

Thorgal - Tome 39 : Neokóra
© Le Lombard, éditions 2021

Jean Van Hamme, estimant à l’issue du 29ème tome (Le sacrifice) avoir fait le tour du personnage et de son univers, avait décidé de jeter le gant. Yves Sente a pris le relais avec un nouveau cycle dans lequel il commençait par donner la vedette à Jolan, le fils de Thorgal, avant de devoir rappeler le père à la rescousse et de s’embourber dans une aventure au Proche Orient peu convaincante.

Yann a fini, après une brève tentative de Xavier Dorison, par conclure ce cycle infernal avec un septième épisode, le dernier signé par son co-créateur Grzegorz Rosinski. Auteur du spin-off La jeunesse de Thorgal, qu’il anime avec Roman Surzhenko, il connait la série mère et ses personnages sur le bout des doigts. On ne sera donc pas surpris de le voir renouer avec l’aspect science-fiction des premiers tomes avant que le folklore scandinave ne soit venu prendre le dessus.

Thorgal - Tome 39 : Neokóra

Thorgal - Tome 39 : Neokóra
© Le Lombard, éditions 2021

À l’instar de son scénariste, Fred Vignaux assure graphiquement la succession de Rosinski avec le même brio. On attend la suite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants